31 octobre 2016
Mais c'est un livre sans images !
C’est un petit livre étrange avec cette petite créature sorte de vilain petit canard au caractère bien trempé.
Un petit livre étrange dont on s’attarde à lire la couverture mais aussi la deuxième de couverture et où l’on tente de lire la troisième et la quatrième.
Ces découvertes faites, on tourne la page et c’est parti pour découvrir ou redécouvrir si vous avez lu en entier la deuxième de couverture (ce que nous vous conseillons vivement). Ce qu’il y a de bien en procédant de cette manière c’est que vous allez imaginer le livre en vous demandant bien à quoi il va pouvoir ressemble si toute l’histoire est déjà là.
Et puis lorsque les pages vont défiler, vous allez avoir une petite surprise. Parce que ce titre est trompeur ou plus exactement, il donne au lecteur à imaginer, exactement comme quand vous avez lu l’histoire et vous propose ensuite la vision du jeune lecteur qui en lisant, en se confrontant aux mots va pouvoir penser, voire cette histoire. Et là les images défilent, remplies de personnages et de créatures étranges tout un monde entre réel et fantastique en utilisant les principaux mots clefs de l’histoire pour en créer une autre, les illustrer et au final donner envie de la lire encore et encore.
C’est surprenant, très bien fait, on est heureusement étonné face à ces histoires qui se déroulent sous nos yeux et par cette invitation à imaginer et rêver portés par le texte mais pas que… Un très bon moment de lecture et de découverte pour les petits.
Jean-Luc
Illustrations © Le Seuil Jeunesse. Tous droits réservés. Merci !
Mais c'est un livre sans images !
Sergio Ruzzier
Editions Le Seuil Jeunesse, 18 août 2016, 12,9 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.