Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

04 décembre 2016

Vikings ! : sélection Noël 2016, semaine 3/6

 

Pour Noël plongez dans un univers de légendes : les Vikings. Joyeuses fêtes de fin d’année avec les Sandales Jeunesse


61KmDk1SOyL.jpg





Plus de trente entrées pour plonger dans cet album au petit format et à la couverture cartonnée qui va vous révéler bien des surprises. Comment ces hommes du Vik, quelques milliers d’hommes sont-ils arrivés à parcourir tant d’espace et à marquer si durablement notre imaginaire collectif ? Entre l’an 800 et 1050, ils vont faire trembler l’Europe et leurs raids vont restés à tout jamais imprimés dans les mémoires.

Des hommes durs, vaillants qui vont découvrir bien avant Christophe Colomb l’Amérique puis vers l’est de l’Europe …

Les Vikings ont laissé de nombreuses traces, de part la terreur qu’ils ont inspiré aux gens du Moyen Age et les écrits parfois de l’époque, souvent écrits plus tard, dont il est difficile de faire la part du vrai et du faux. Des hommes qui ont laissé des traces par l’écrit aussi, partout où ils passent, les runes fleurissent. Ces runes, les dieux scandinaves eux aussi que nous retrouvons de loin en loin dans nos livres, nos films participent à la transmission de leur mémoire.

Mais ce qui accrédite leur mémoire et rétablit peu à peu les faits ce sont les fouilles archéologiques qui le permettent, ce sont elles qui par exemple ont permis de prouver qu’ils avaient mis les pieds sur le continent américain bien avant les grandes découvertes de la Renaissance. C’est d’ailleurs un archéologue Vincent Carpentier qui nous guide dans cette découverte érudite mais accessible et passionnante au final.

Les illustrations de Jeff Pourquié donne chair à ces hommes et femmes issus du Moyen Age avec des palettes de couleurs étonnantes et chaudes qui accentuent encore le bien être que l’on ressent à la lecture et à la découverte de cet album documentaire magnifique.

Un excellent moment de lecture, de découverte pour tout savoir ou presque sur ce peuple légendaire.

 

Jean-Luc

 

 

61KmDk1SOyL.jpg

Vikings !

Vincent Carpentier, Jeff Pourquié

Editions Actes Sud Junior, 31 août 2016, 14,9 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.