23 décembre 2016
Les Bonshommes de neige sont éternels
Albums de Noël : l’indispensable sous le sapin pour l’avant, pendant et après la fête : les bonshommes de neige sont éternels. Dedieu bien évidemment ! Joyeux Noël avec les Sandales jeunesse
Après A la recherche du Père Noël, voici Les bonhommes de neige sont éternels.
Ils sont quatre : un écureuil, roux et agile ; une chouette aux grands yeux et un lapin et un hérisson mignons. Ces quatre là ont un ami merveilleux, qui leur raconte des histoire, les fait rire, joue avec eux et leur fait passer des journées inoubliables au cœur de l’hiver à tel point que même la chouette en oublie de dormir le jour.
Mais un jour une flèche rousse fonce dans la neige : au secours un crocus ! C’est joli les crocus mais cela annonce le printemps et le printemps ce n’est pas bon du tout pour les bonhommes de neige. Et nos quatre amis sont bien embêtés, comment lui annoncer la nouvelle, comment empêcher l’inéluctable ? Et le voilà en plus qui veut apprendre à nager ! Et c’est là qu’est la bonne nouvelle, parce que le maître ours leur a appris qu’à la fonte des neiges l’eau de la montagne coule vers la mer : ils allaient retrouver leur ami.
La suite de l’aventure échevelée (sublime double page de leur départ) vous la découvrirez au fil des pages tout comme les retrouvailles surprenantes et magnifiques entre les cinq amis.
Un ami éternel, des portes ouvertes vers l’imagination, l’amitié, la vie, comme à son habitude Thierry Dedieu sait d’une touche, d’un mot rendre l’histoire vivante et touchante. Quant aux illustrations, les couleurs chaudes et profondes le dispute à l’hiver et au blanc ombré du bonhomme de neige et le grand format nous offre à nouveau un album sublime, heureux et touchant. C’est Noël, et Dedieu est fidèle au rendez-vous et nous on l’aime ! Qu’est-ce qu’on aimerait que les bonhommes de neige soient éternels !
Jean-Luc
Les Bonshommes de neige sont éternels
Thierry Dedieu
Editions le Seuil Jeunesse, 20 octobre 2016, 18 €
Publié dans #Albums, #Noël, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.