28 février 2017
A l'avenir
Coup de coeur pour un roman destinés aux jeunes lecteurs ! Subtil et prenant !
A découvrir !
Lucas a huit ans et il fête son anniversaire. Comme chaque année, ses parents vont faire une photo et l’attacher avec les autres. Mais en les regardant, pour la première fois, Lucas se rend compte qu’il a changé, grandi. Il va alors sortir pour réfléchir et va faire de drôles de rencontres : un mouton qui lit dans les astres ; un renard végétarien ; des chouettes devenues folles ou presque devant la télévision ; une taupe rassurante qui va lui dire que tout n’est pas écrit.
Ce petit roman amène le lecteur à se poser doucement des questions sur le fait de grandir, sur l’avenir, l’espoir malgré les difficultés et une époque difficile. Très bien écrit par Olivier de Solminihac qui joue avec la langue et embarque le lecteur dans un monde doux, étrange et subtil qui donne confiance en l’avenir et fait l’éloge de l’espoir.
Les illustrations de Junko Nakamura en noir, blanc et jaune donnent un sentiment de plénitude et de sérénité qui change d’autres illustrations dans le vent. Un petit livre précieux et magique à lire et relire sans hésiter. Coup de cœur !
Jean-Luc
A l'avenir
Olivier de Solminihac
Illustrations : Junko Nakamura
Editions l’école des loisirs, collection Mouche, 22 février 2017, 7 €
Publié dans #premières lectures, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.