Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

28 février 2017

La famille royale Tome 1 : Vacances en château pliable / La famille royale Tome 2 : Objectif médaille d'or

Gros coup de coeur pour la nouvelle série de Christophe Mauri ! A découvrir pour les jeunes lecteurs, c'est un plaisir ! 

A60389.jpg

Avant de retrouver Christophe Mauri dans le tome 3 des aventures de la famille royale et avec un nouveau roman dans les semaines qui viennent, il est temps de vous parler de cette série pour lecteurs juniors, pétillante et pleine de peps.

Dans le premier tome, Vacances en château pliable vous allez faire la connaissance d’une famille royale pas comme les autres. Le roi (toujours en short de plage ou presque, cape rouge et couronne facultative) la reine au caractère bien trempé, Louis-Junior, Alice (la narratrice) et bien évidemment la grand-mère et Bozzo l’éléphant en peluche, mais grandeur nature du petit prince.

Cette famille royale est particulière. Contrairement à celle du royaume d’à côté, elle rêve d’une royauté à mi-temps et d’ailleurs chaque semaine, le roi et la reine font en sorte d’échanger la couronne et les responsabilités. Cette semaine c’est papa qui s’y colle et la météo va jouer contre lui. Alors il promet à ses sujets depuis son royale balcon le retour du soleil au cœur de cet été pourri.

Mais en fait, toute la famille va partir en vacances au bord de la mère, laissant à grand-mère la couronne et les ennuis.

La suite est encore plus délicieuse. Des situations cocasses, la découverte de la vraie vie par les parents notamment, les vacances en château gonflable (il faut quand même tenir son rang), un concours de château et une reine particulièrement capricieuse sont au menu de cette première aventure.

C’est drôle, très bien écrit et mené ! Un petit régal en page

 

A60390.jpg

Le deuxième tome est à la hauteur, notre famille royale (on s’attache vite à eux vous verrez) doit participer aux Jeux Olympiques d’hiver. Et après la déconfiture des jeux précédents, le roi dans un moment de panique ou de dépit (voir les deux) a juré de modifier les règles et que les familles royales y participeraient.

Bozzo l’éléphant est de la partie et vous adorerez l’illustrations d’Aurore Damant où après l’avoir vu sur le toit de la voiture, se retrouve accroché à l’hélicoptère qui emmène toute la famille vers le bonheur !

Mais le roi n’a jamais fait de ski de sa vie et la famille risque fort de se ridiculiser à nouveau d’autant que les autres familles royales et notamment les Goerge, leurs voisins, les attendant de pied ferme. De catastrophe en catastrophe, notre famille royale fera-t-elle enfin le bonheur de son peuple, rentrera-t-elle en héroïne comblée et médaillée ? A découvrir sans hésiter.

 

Les deux premiers tomes de ces aventures destinées aux jeunes lecteurs dès huit ans, sont un plaisir réjouissant de lecture. Ecrit avec brio et mené de même, ils sont de plus illustrés avec bonheur par Aurore Damant. Chrisophe Mauri dont on retrouve la malice et l’insolence en attendant le tome 3 qui arrive le 27 avril. Il est temps de découvrir cette famille royale pas comme les autres et qui vaut absolument une rencontre et une adoption.

 

La famille royale Tome 1 : Vacances en château pliable
La famille royale Tome 2 : Objectif médaille d'or
Christophe Mauri
Illustrations : Aurore Damant
Editions Gallimard Jeunesse, 27 octobre 2016, 6,2 €

Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.