Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

28 février 2017

Le papa de Simon

Un album superbe illustré par François Roca pour un texte fort et parlant ! Magnifique ! 

le-papa-de-simon.jpg

Simon, 7 ans, rentre dans cette école pour la première fois. Timide, solitaire, le fils de la Blanchotte a tout pour devenir le bouc émissaire des autres garçons de l’école qui s’acharnèrent sur lui en insistant sur le fait qu’il n’ait pas de papa.

Insulté, moqué, frappé, Simon est désespéré. Il pense même se jeter dans la rivière. Surgit alors Philippe, un homme du village qui le console et le raccompagne chez lui. A partir de là Simon va en faire son ami et dire partout que Philippe est son papa. Pourtant ses camarades cruels comme on peut aussi l’être à cet âge n’y croient pas et trouvent toujours à redire.

Cette belle histoire est adaptée d’une nouvelle de Guy de Maupassant par Charlotte Mondlic qui en a fait un texte fort, accessible aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui. Il nous parle de cruauté, du manque d’un père dans une société de la fin du XIXème siècle qui trouvera de réels échos dans notre monde contemporain mais aussi dit qu’il existe des hommes et des femmes bons et biens. François Roca a donné corps à ce jeune héros et aux siens au travers d’images puissantes et vivantes. Une très belle histoire et un album magnifique à découvrir.

 

Jean-Luc

le-papa-de-simon.jpg

 

 

 

 

Le papa de Simon
D’après une nouvelle de : Guy de Maupassant
Adaptation de : Charlotte Moundlic
Illustrations : François Roca,
Editions Milan Jeunesse, 24 septembre 2014, 14,9 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.