Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

03 mars 2017

Petite revue de presse non exhaustive des sorties de la semaine : albums, documentaires, bd, livres disques

les premières sorties du moi de mars ! A découvrir et dévorer sans modération  

J00200.jpg

17015744_1435031613205048_5025538409402045990_o.jpg

 

61CD+NBXtpL.jpg


17015744_1435031613205048_5025538409402045990_o.jpg

// MILLE MÉDUSES de Gwénaël David et Julia Wauters, en librairie le 1er mars // Le capitaine Daniel, digne héritier de Haddock, passe son temps à pester et jurer « Mille méduses ! », jusqu’au jour où l’Océan décide de lui donner une bonne leçon. Voilà notre matelot, plus sympathique qu’il n’y paraît, entraîné au fond de l’eau par une multitude de méduses, coincé dans une bulle d’air et malmené par un requin-taureau, une énorme tortue luth… Parviendra-t-il à réfréner sa mauvaise humeur et à profiter de la belle nature ? Un album grand format imprimé en couleurs directes, qui salue la beauté des fonds marins et met en scène un inoubliable capitaine grognon. Hélium

 

17022154_1434148023293407_6453716368171422089_n.jpg

// LE POTAGER D'ALENA de Sophie Vissière, en librairie aujourd'hui ! // « Ce matin, comme tous les matins, pour aller à l’école, je passe avec maman devant un champ en friche… » Quelle n’est pas la surprise de notre petite narratrice lorsqu’elle retrouve, quelques jours plus tard, ce même champ labouré ! Au fur et à mesure de l’année, on découvre alternativement l’évolution du champ et les gestes d’Alena, l’agricultrice. Une mise en page élégante présente les plans larges du potager changeant, et ceux rapprochés du travail d’Alena. Avec un texte délicat, sobre et musical, cet album sensibilise les plus jeunes au travail de la terre. Hélium

61NbpKw3SqL.jpg

Un … monde merveilleux ! : Notre monde, tel que les petits le découvrent, avec ses questions posées et ses merveilles offertes…

Le monde, à hauteur d’enfant, est merveilleux. Un papillon, un ver de terre, le toucher de l’herbe, le bruit de la pluie, le souffle du vent, le pelage d’une vache… Tout ce qui nous entoure mérite qu’on s’y intéresse et qu’on s’en émerveille, comme le font naturellement les enfants découvrant le monde.

Dans cet album/imagier, on suit un personnage qui observe le monde et, qu’au fil des pages, on devine vagabond. Les images se succèdent, associées à des sensations, et l’enfant lecteur est libre de voir et ressentir à sa manière. Plusieurs niveaux de lecture, des images comme du texte, se mélangent. Un album qui laisse voir en filigrane plusieurs réalités, sans les imposer ni les expliquer.

Les couleurs primaires et le graphisme épuré d’Antonio Ladrillo, accompagnés d’un texte simple et juste, font d’Un… monde merveilleux ! un album très riche. À la fois catalogue d’images et réflexion sur le monde qui nous entoure, un livre d’une grande profondeur dans lequel il existe plusieurs façons de rentrer, et qui ne peut pas laisser indifférent. Notre monde est parfois merveilleux, parfois difficile, mais c’est notre monde. Fourmis Rouge

 

51P9KUSgXvL.jpg

D’une petite mouche bleue : Dans un conte randonnée aussi drôle que classique, la chaîne alimentaire comme vous ne l’avez jamais vue !

Tout commence avec une simple petite mouche bleue, qui croise une grenouille. La grenouille ne fait qu’une bouchée de la petite mouche, et devient… toute bleue. Dans ce conte randonnée, on découvre la chaîne alimentaire dans tout ce qu’elle a de plus rude, et de plus drôle. Tout le monde y passe : petits et gros, insectes et mammifères : chacun devient bleu et finit par se faire manger. Cet album d’apparence très classique, aux illustrations réalistes ponctuées d’un beau bleu électrique, tire tout son charme de la chute finale. Tout fait sens à la dernière page, lorsque l’humain devenu bleu dépose derrière un arbre un caca bleu, et qu’une petite mouche vient s’y poser… L’effet comique est alors garanti, et on peut recommencer l’album indéfiniment !

Mathias Friman signe un album d’une grande intelligence, qui allie avec talent rudesse de la nature, poésie de la vie, et humour scatophile ! D’une certaine manière, un livre pour parler de la mort et de sa fatalité, avec humour et légèreté. Cet album réjouira les petits lecteurs, qui auront toujours un temps d’avance sur les personnages de l’histoire, jubilant à l’idée de les voir mangés à leur tour. Fourmis Rouge

 

919mbIybLEL.jpg

Si les chats de Venise : Si les chats de Venise… étaient doués de parole, ils raconteraient les secrets oubliés de leur ville.  
- « Petit garçon ! Suis-nous dans ce vieux labyrinthe ! De toutes ces ruelles éclatent des chants et des plaintes... Écoute ! C'est le Carnaval ! » Hommage vibrant rendu à la Sérénissime et à son Carnaval, cet album offre l’occasion d’une découverte de la ville et de ses illustres personnages : du Campanile aux gondoles, du doge à Casanova, du Ghetto au Pont des Soupirs… Augmenté d’un petit « lexique de Venise », il ravira les amoureux de cette cité, des plus jeunes à leurs aînés.  

Troisième titre de la « Collection Carte blanche », cet album est cosigné des auteurs de L’homme des villes de sable. La maîtrise formelle, le sens des dialogues et de la narration poétique d’Edith de Cornulier trouvent un parfait écho dans les somptueuses planches de Sara dont les papiers déchirés évoquent les velours des artistes du Quattrocento. Le Genévrier

51ZiFnK0nAL.jpg

 

L’Attente, par Kevin Henkes : Une chouette et un cochon, un chiot, un ourson et un lapin, ils sont cinq jouets amis à attendre, en regardant par la fenêtre. Mais qu’attendent-ils donc ? Du merveilleux ? Un visiteur ? Une surprise ? A moins que ce ne soit toi, jeune lecteur !

Rappelant les albums de Margaret Wise Brown, Crockett Johnson ou Ruth Krauss, l’univers très enfantin de Kevin Henkes est tout de retenue classique : minimalisme du propos et du trait noir cernant l’image, douceur de la mise en couleur à l’aquarelle et au crayon. Mystérieux et ludique, un livre qui touchera les tout-petits dès 2-3 ans. 

Selon The New Yorker, Kevin Henkes « est l’un des meilleurs auteurs d’albums contemporains ». Parmi autres succès, Kitten’s First Full Moon est paru en France sous le titre Un petit bol de lait dans le ciel. La version originale de L’Attente a trusté les récompenses aux Etats-Unis, dont un Caldecott Honor qui lui a été attribué début 2016. Le Genévrier

 

91HYkBaKjSL.jpg

 

A New York, chez Mamie : Quand le petit John vient rendre visite à sa grand-mère, nouvellement installée à New York, cette grande ville, bien trop agitée et bruyante à son goût, lui fait peur. Elle l’effraie, et il ne l’aime guère. Jusqu’au jour où… 


Destiné aux 4-7 ans qui seront sensibles aux liens affectueux qui unissent un petit garçon et sa grand-mère, cet album a pour décor la ville de New York et sa célèbre presqu’île de Manhattan : Central Park, les taxis jaunes, le pont de Brooklyn et l’Est River, les gratte-ciels opulents, mais aussi les sans-abris quémandant une pièce ou les artistes de rues, acrobates, musiciens et autres saltimbanques…

Vivant elle-même à Brooklyn, autre quartier de New York, Lauren Castillo est une jeune illustratrice qui a signé plus d’une quinzaine d’albums pour enfants, dont la plupart ont connu un grand succès Outre-Atlantique. Pour celui-ci, qui est son troisième titre publié en France, les bibliothécaires américains lui ont décerné un Caldecott Honor en 2015. Le Genévrier

 

 

51hFdmhf7cL.jpg

Bientôt l’hiver : C’est l’automne. Les feuilles tombent, les jours deviennent plus courts et les nuits de plus en plus fraîches. L’hiver approche. L’écureuil le sait et cela l’inquiète un peu…

Dix ans après La Petite Grenouille qui avait mal aux oreilles, cet album à l’humour accessible aux petits comme à leurs aînés marque le grand retour de Voutch dans l’édition pour enfants. On y retrouve son sens aigu de la narration qui renoue avec la forme d’une randonnée à la chute drolatique. Les dessins à la gouache, d’une précision ciselée, alternent plans larges et rapprochés. Et les aplats de couleurs offrent un arc-en-ciel aux tons hivernaux.


Après La Guerre des boutons, roman adapté et illustré par Bruno Heitz, ce deuxième album de la « Collection Carte blanche » offre l’occasion à un autre auteur à succès d’y exprimer tout son talent créatif. La lecture de cette nouveauté réjouira tout autant parents et enfants, bibliothécaires et enseignants des écoles. Le Genévrier

 

 

51qBwNKSZzL.jpg

L’Arbre dans la cour : L'arbre dans la cour était un marronnier. Ses feuilles étaient pareilles à des étoiles vertes, ses fleurs vaporeuses à des petites bougies blanches et roses. Etalant ses racines et s'élançant paisiblement vers le ciel, il observait une jeune fille qui jouait, qui riait, qui écrivait un journal. Et cette jeune fille était Anne Frank…


L’arbre est mort durant l'été où Anne Frank aurait eu quatre-vingt-un ans, mais ses graines ont été plantées dans le monde entier comme symboles de paix. C'est son histoire et celle d'Anne que raconte magistralement Jeff Gottesfeld, auteur maintes fois récompensé aux Etats-Unis pour la qualité de ses textes. 

Lauréat de plusieurs prix prestigieux décernés Outre-Atlantique, Peter McCarty a illustré de nombreux albums pour enfants. Tour à tour réalistes et oniriques, ses magnifiques dessins à l’encre brune sur papier aquarelle rendent parfaitement compte d’un univers dans lequel une apparente logique a rimé avec la folie. Un très beau livre pour tous à partir de 8 ans. Le Genévrier

 

71BvFhvcgfL.jpg

Le grand livre des animaux : Un grand et beau documentaire pour découvrir ou redécouvrir plus de 120 animaux, parmi lesquels l'ours kodiak, le toucan, le lapin de garenne, la moufette, l'opossum ou encore la puce. Les doubles pages, organisées par thématiques, nous présentent les animaux par famille et les mettent en scène dans des expressions du quotidien grâce à une illustration pleine page. Sous la plume et les pinceaux du savoureux Pronto, défileront tour à tour les animaux géants, les lents, les multicolores, les noirs et blancs, les toxiques et vénéneux, ceux qui piquent, ceux qui puent, ceux qui sautent, ceux qui vivent la nuit, ceux qui hibernent et bien d'autres encore. de la Martinière Jeunesse

 

81OFPGncKKL.jpg

 

Atlas des régions de France : Depuis janvier 2016, la France connaît un nouveau découpage régional. Grâce à cet atlas aussi pédagogique que ludique, le lecteur va découvrir la variété des paysages, de la faune, des ressources, des cultures de l'Hexagone. Mais aussi distinguer le caractère et les atouts de chaque région.

  • Une introduction générale + 2 cartes de la France avec un fond et un calque superposés pour mieux comprendre le découpage des régions et les départements, ainsi que leurs reliefs et leurs ressources.
  • Chaque région à la loupe : sa fiche d'identité, une introduction générale et une carte des départements qui la composent avec les chefs-lieux, les grandes villes, les fleuves – des quiz, des " vrai-faux " et des devinettes pour s'initier à sa gastronomie et ses traditions, pour explorer ses sites et monuments les plus emblématiques, pour étudier son histoire et son économie, pour apprécier ses artistes et ses langues régionales, ou pour s'améliorer en géographie ! – des informations et anecdotes variées pour les petits et grands curieux. En route pour un fantastique tour de France ! de la Martinière Jeunesse

 

61CD+NBXtpL.jpg

 

Alice au pays des merveilles, à l’heure du thé avec le chapelier : Enfin la suite et fin d'Alice au pays des Merveilles ! En 2015, pour saluer les 150 ans de ce classique culte, était paru Alice au pays des Merveilles, Dans le terrier du lapin blanc, qui revisitait les cinq premiers chapitres des fameuses aventures d'Alice. Elles trouvent aujourd'hui leur conclusion dans ce nouvel album: Alice au pays des merveilles, À l'heure du thé avec le chapelier. Éric Puybaret offre avec cette adaptation pour les plus jeunes lecteurs une entrée idéale au pays des Merveilles, une incomparable initiation au monde sens dessus dessous de Lewis Carroll et à sa galerie de personnages hauts en couleurs. Les illustrations racontent l'histoire à leur manière. L'art coloré et sensible d'Éric Puybaret s'accorde parfaitement au charme décalé de Carroll pour recréer un univers enchanteur qui ne ressemble à aucun autre. Une éblouissante interprétation d'un classique de la littérature jeunesse pour que les plus jeunes aussi savourent les tribulations d'Alice dans un pays des Merveilles plus "merveilleux" que jamais ! de la Martinière Jeunesse

 

9782278085385-001-T.jpg

Poto le chien : La charcutière, l’épicière, le jardinier, le coiffeur hurlent à leur fenêtre : un chien, attaché à un poteau, aboie et réveille tout le quartier ! Seul Marcel n’a pas hurlé et est descendu détacher le chien abandonné. Marcel et Poto ne se sont plus quittés… jusqu’à ce que Poto s’échappe par un beau jour de printemps…

Des illustrations travaillées comme des linogravures, aux couleurs vives, la patte d’Andrée Prigent, donnant à chaque tableau profondeur et luminosité. Didier Jeunesse

 

pommaux_la_Commune_couv_bd.jpg

La commune : Bien sûr, il y a les célébrités : Napoléon III, Thiers, Victor Hugo, Gambetta, Jean-Baptiste Clément, l’auteur du « Temps des cerises », et Louise Michel… Mais le véritable héros de ce livre, c’est le peuple de Paris. C’est lui, anonyme, obscur et sans grade, qui rêve de parfaire et accomplir la Révolution de 1789. Lui qui tente une utopie : éducation obligatoire, laïque et gratuite, égalité entre hommes et femmes, démocratie directe. Écrasée dans un bain de sang, condamnée, calomniée, caricaturée, puis oubliée, la Commune méritait que les auteurs de Nous, notre Histoire rétablissent certaines vérités. Et voilà un album qui chante, vibre, fulmine et s’attendrit comme une chanson de Colette Magny. Collection Grandes images de l’Histoire, l’école des loisirs

 

guyon_la_revolution_francaise_couv_bd 11.29.20.jpg

La révolution française : Comment est née la Révolution qui a donné naissance à notre démocratie, à notre République, et grâce à laquelle se sont exprimées et épanouies bon nombre des valeurs qui nous animent encore aujourd’hui ? Nous avons un peu trop souvent en tête le bain de sang dans lequel elle s’est terminée et la dictature de Napoléon qui a suivi. Or la Révolution française est née longuement et sûrement, en profondeur. Elle est née de la volonté de mettre fin aux injustices et à la misère. Elle est née de la soif de voir être changé ce qui devait être changé. Les grandes réformes engagées dans les trois premières années nous bénéficient toujours. Grâce à cet album, connaissons-les mieux !Collection Grandes images de l’Histoire, l’école des loisirs

 

chavouet_moyen_age_couv_HD.JPG

Le Moyen-Age : Comment non seulement donner à voir, mais faire comprendre, en une douzaine de doubles pages une période aussi vaste, riche et complexe ? C’est le défi que relève cet album. Principales batailles, car le Moyen Âge fut belliqueux et conquérant. Splendeur des abbayes romanes, des forteresses et des palais, car le Moyen Âge fut bâtisseur. Mystères de la Chine et de Venise, car le Moyen Âge fut curieux. Courage des aventuriers, car le Moyen Âge fut explorateur. Grands personnages comme Charlemagne, Jeanne d’Arc, Hugues Capet, Richard Coeur de Lion, etc., car le Moyen Âge fut pittoresque. En refermant ce livre, on se demande pourquoi cette longue période décisive fut si longtemps décriée, car cet âge n’eut vraiment rien de médiocre, ni de moyen… Collection Grandes images de l’Histoire, l’école des loisirs

 

elbaz_louis_XIV_couv_HD.JPG

Louis XIV : Louis XIV… ce seul nom fait rêver les écoliers. À chaque coin de France, un souvenir encore présent de son long règne nous fait signe : château, manufacture royale, forteresse de Vauban… Quel accessoire suffit-il de louer pour avoir le droit d’entrer à Versailles ? Comment le roi a-til rencontré Molière ? Quel est son emploi du temps quotidien ? En treize tableaux clairs et précis, cet album nous dresse un panorama complet de soixante-douze ans de règne. S’il fait la part belle au prestige des réalisations, il insiste aussi sur la part d’ombre du Roi- Soleil : des guerres de conquête meurtrières, la persécution des protestants, les famines et les révoltes… Collection Grandes images de l’Histoire, l’école des loisirs

 

9782211230773.jpg

Gilou troubadour : En ce beau jour du Moyen Âge, Dame Suzanne trouve un nouveau-né, abandonné au pied de la statue de saint Gilles. Titiyou-bilibili-titiyou fait le nourrisson. Elle ne peut quand même pas le laisser là… C’est ainsi que Gilou arrive à la ferme et que les villageois se relaient pour éduquer l’enfant : Dame Régeane qui file sa laine, Ganelon le forgeron, Olivier le charpentier, Xavier le chevalier… et Hoël le ménestrel qui lui enseigne le luth et la musique. l’école des loisirs

 

9782092567050.jpg

Smak mon imagier sonore du corps : Mes premiers imagiers sonores animés ! Des imagiers à animer et à écouter (le bisou, le rire, atchoum...) pour jouer autour des onomatopées avec bébé ! Nathan Jeunesse

 

9782092567043.jpg

Meuh mon imagier sonore de la ferme : Mes premiers imagiers sonores animés ! Des imagiers à animer et à écouter (la vache, le poussin, le cochon, les moutons) pour jouer autour des onomatopées avec bébé ! Nathan Jeunesse

 

9782092574485.jpg

Le samedi tout est permis : Le samedi, tout est permis ? Le samedi, on peut faire plein de trucs chouettes comme réveiller ses parents, lire plein de livres avec Papa, aller à des anniversaires, mais aussi des corvées comme arroser le jardin ( et parfois ses parents). le truc énérvant avec le samedi, c'est que ça s'arrête. Heureusement le lendemain, c'est dimanche ! Nathan Jeunesse

 

9782092574669.jpg

T’choupi s’occupe des animaux : T'choupi, l'ami des tout-petits ! Amuse-toi à compléter l'histoire avec les autocollants. Chaton, chiens, poules, lapin, poney... T'choupi aime prendre soin des animaux. 50 autocollants pour compléter le texte et les images. Nathan Jeunesse

 

9782092574676.jpg

T’choupi fait du sport : T'choupi, l'ami des tout-petits ! Amuse-toi à compléter l'histoire avec les autocollants. Tennis, foot, vélo, poney... quel sportif ce T'choupi ! Cinquante autocollants pour compléter le texte et les images. Nathan Jeunesse

9782092788530.jpg

 

Quelle est donc cette fleur ? : Un guide de terrain indispensable pour identifier et connaître 1 200 fleurs parmi les plus courantes. Un classement par couleur, pour une première sélection rapide. L'identification du milieu (champs, rochers, étangs…). Des pictogrammes (fleur à 4 pétales, fleur à symétrie bilatérale, etc.). Des illustrations de très grande qualité pour une identification sûre. Des textes complets présentent les caractéristiques générales de la fleur, son habitat, sa « fréquence », le groupe auquel elle appartient… Nathan Jeunesse

 

9782092788592.jpg

Plantes de santé : Le guide idéal pour identifier et reconnaître les plantes de santé. PRATIQUE: Pour les amoureux de la nature, un guide à glisser dans la poche lors des promenades, et pour cueillir le plantes de santé. CLAIR : Pour identifier les plantes de santé selon leurs couleurs. Avec des pictogrammes de parties végétales à utiliser. INFORMATIF : Plus de 200 photographies. Avec des textes faciles à comprendre présentant les caractéristiques, l'habitat, l'utilisation et les particularités. Nathan Jeunesse

 

9782092788585.jpg

Oiseaux des parcs et des jardins : Les principaux oiseaux d'Europe, identifiables par couleur et par famille, dans un guide unique, d'un format pratique, qui vous renseigne sur les silhouettes, attitudes en vol, plumages, habitats, modes de vie, distributions, espèces voisines... 340 photographies, 250 dessins, 320 cartes géographiques et des repères par couleurs qui facilitent l'identification. Nathan Jeunesse

 

9782092788578.jpg

Oiseaux de nos régions : En promenade ou en randonnée, un guide pour identifier les principaux oiseaux de nos régions. 200 photos, des pictogrammes et un code couleur pour une identification simple et sûre en fonction de la taille. Tout sur la voix, l'habitat, le régime alimentaire ou la nidification. En un seul coup d'œil, les silhouettes en vol réunies sur une double page. Nathan Jeunesse

9782092788561.jpg

 

Minéraux : En promenade ou en randonnée, un guide pour reconnaître les principaux minéraux, classés par famille. 80 photos, des textes faciles à comprendre présentant l'aspect du minéral, l'habitat, la répartition. Nathan Jeunesse

 

9782092788523.jpg

Les arbres : Les principaux feuillus et conifères d'Europe classés par couleur et par groupe. Pour chaque espèce : l'aspect de l'arbre en pied, de ses aiguilles, fleurs, feuilles et écorce. 800 photos couleurs pour une identification sûre. Nathan Jeunesse

9782092788554.jpg

 

Fleurs des champs : Pratique. Pour les amoureux de la nature, un guide à glisser dans la poche lors des promenades et des randonnées. Clair. Pour identifier les principales fleurs des champs selon la couleur et le milieu. Avec un code couleurs et des pictogrammes du port des plantes. Informatif. Plus de 200 photos. Des textes faciles à comprendre présentent l'aspect, la floraison, l'habitat et les particularités. En un seul coup d'oeil, les formes des fleurs réunies sur une double page. Nathan Jeunesse

 

9782092788547.jpg

Fleurs de haute montagne : En promenade ou en randonnée , un guide pour identifier rapidement les principales fleurs de haute montagne, classées par famille. 80 photos, des textes faciles à comprendre présentant l'aspect de la fleur, l'habitat, la répartition, ainsi que les espèces voisines. En un seul coup d'oeil, repérer less espaces menacées et protégées. Nathan Jeunesse

 

9782092574553.jpg

Bonne nuit : Les premières histoires animées de Bébé T'choupi ! Bébé T'choupi fait sa toilette, met son pyjama, boit son biberon et hop, au lit : des animations proches du quotidien et une ambiance graphique très tendre qui aideront le tout-petit à s'approprier le rituel du coucher. Nathan Jeunesse

 

9782092574546.jpg

Au square : Les premières histoires animées de Bébé T'choupi ! A la découverte du square à quatre pattes : jeu de cache-cache derrière un arbre avec Doudou, château de sable dans le bac à sable, petites bêtes qui surgissent dans l'herbe... et un beau ballon qui tourne ! Nathan Jeunesse

 

51CAg7OQTVL.jpg

Où se cache ma maison ?  Ferme, igloo, gratte-ciel, tipi, pagode, case nous invitent à un tour du monde des habitations. Dans ce livre-jeu, le lecteur doit retrouver la maison d’un ami animal. On découvre d’abord la maison à dénicher puis, sur la double page suivante, on part à sa recherche. L’enfant parcourt la page, explore les formes, les couleurs, les détails, jusqu’à trouver la solution. Mais attention, toutes se ressemblent ! Le sens de l’observation et la mémoire sont donc sollicités. L’élan vert

 

51mXd-SuMkL.jpg

Le loup ne viendra pas : Page de gauche, un enfant questionne sa maman : comment peut-elle être si convaincue que le loup ne viendra pas chez eux ? Page de droite, nous suivons la progression du loup qui déjoue les embûches énoncées par la maman : le loup a échappé aux chasseurs, traversé le bois et la ville, pris l’ascenseur avec le père Pinaud et, tiens, on frappe à la porte... C’est le loup, qui ne faisait nullement peur à l’enfant ! Ce dernier l’attendait pour fêter son anniversaire ! La chute est irrésistible : le loup déguste une part de gâteau entre les deux parents lapins mi-figue mi-raisin pendant que le petit déballe son cadeau. Un savoureux moment de lecture. L’élan vert

 

toutestmagie_couv.jpg

Tout est magie : Le célèbre magicien Monsieur Lapin est à la recherche d’un nouvel assistant et Houdini Bouquin est le candidat idéal : il adore la magie et il prend soin de chacun. Bref, un assistant de rêve ! Ou de cauchemar ? kaléidoscope

jourmusique_couv.jpg

 

Jour de musique : "Aujourd’hui, dit la maîtresse, nous allons apprendre à mieux nous écouter les uns les autres. Vous allez prendre chacun un instrument de musique…" Quelle cacophonie !! Ça chahute, ça se dispute… Heureusement que la maîtresse est là ! kaléidoscope

 

81thoj0gFHL.jpg

Cinémonstre tome 3, l’abominable docteur Mouche : Brooks, la fille du célèbre réalisateur Harry Hausen, et son ami Pikwik le ouistiti atterrissent avec toute l’équipe en Transylvanie pour tourner un film sur Frankenstein. Dès le début, l’ambiance est lugubre. En principe, c’est le professeur Peekaboo qui doit les recevoir dans son manoir… mais de Peekaboo, point. À la place, un bossu nommé Igor (sosie à pleurer de rire de Marty Feldman dans Frankenstein Junior) les entraîne dans de sombres corridors… D’étranges expériences se préparent – et Brooks va devoir sauver la situation ! Sarbacane

 

Couv-Coccinelle-haiku-620x938.jpg

 

La coccinelle : haïkus pour les enfants : C’est l’histoire d’un petit coléoptère, la coccinelle à 7 points, la bête à bon Dieu, fameux porte-bonheur… sous forme de 28 haïkus drôles et accessibles, à hauteur d’enfant dès 3 ans. Une narration légère relie ces mini-poèmes entre eux, illustrés de peintures à la texture fine comme de la soie Sarbacane

 

 

3d-couv-ninille-620x812.jpg

Ninille la chenille : Voici le beau livre en forme de poire de Ninille, la chenille ! En effet, Ninille habite dans une poire, dans laquelle elle a fait un petit trou tout rond pour se faufiler. On la suit ainsi dans son minuscule intérieur coquet, façon imagier, dans quelques instants de vie : elle lit, elle regarde la télé, elle prend son bain, elle se pose sur le trône, elle joue à faire l’avion… et elle va se coucher. Chut ! Il ne faut pas la réveiller ! Mais le lendemain… Ninille a disparu ! Où est-elle passée ? Tournons donc la dernière page… « Coucou, je suis là ! » claironne Ninille, mutine… Où ça ? On ne la voit toujours pas ! Pour le savoir, le petit lecteur doit ouvrir un dernier rabat cartonné : il pourra ainsi retrouver Ninille – qui n’est plus une chenille, mais un beau papillon aux grandes ailes colorées ! Sarbacane

 

couv-Quest-ce-que-tu-fabriques-620x775.jpg

 

Qu’est ce que tu fabriques ? : « Quoi, ce que je fabrique ? Ça ne se voit pas ? » diront sûrement les artistes en herbe de ce livre d’activités d’un genre nouveau, penchés sur leurs masques, leurs marionnettes ou leurs drôles d’acrobates… En une centaine de pages, des activités simples ou plus élaborées sont présentées par des enfants d’âge varié, photographiés en situation. Pour les créations les plus pointues, afin d’assurer un rendu final impeccable, des formes graphiques aux motifs flashy et modernes sont proposées sous forme de cartes détachables/paper toys : pas besoin de découper ! Autant d’idées pour se bricoler de bons moments ensemble. Et c’est facile : dès 6 ans ! Sarbacane

 

 

couv-Montana-1948-620x840.jpg

Montana 1948 : « De l’été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n’a pu chasser ni même estomper.» Ainsi s’ouvre le récit du jeune David Hayden. Cet été 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations à l’encontre de l’oncle du garçon, charismatique héros de la Seconde Guerre mondiale et médecin respecté. Déchiré, le père de David, shérif de cette petite ville du Montana, doit alors affronter son frère aîné. David assistera, impuissant, au conflit entre les deux frères et découvrira la difficulté d’avoir à choisir entre la loyauté à sa famille et la justice. Montana 1948 raconte la perte des illusions de l’enfance et la découverte du monde adulte. Sarbacane

 

couv-Archibald-T3-620x833.jpg

 

Archibald tome 3, Opération Trolls : Le surnaturel a son détective ! Il s’appelle Archibald. Trois jeunes Trolls échappent à une horde de Gobelins et se réfugient chez nos héros. Ils ont grand besoin d’aide ! Pour Monk et Archibald, nos apprentis détectives, c’est le début d’une nouvelle aventure. Alors que Monk flaire la douce odeur de l’or, ils s’enfoncent dans les entrailles de la Terre à la recherche d’une mine où les pauvres Trolls travaillent, sous la menace de cruels Gobelins. À leur tête règne le terrible Tounk, qu’Archibald devra affronter en combat singulier ! Épée magique, empire souterrain et bagarres à gogo sont au programme de ce troisième tome. Sarbacane  

Couv-Couleurs-620x854.jpg

Couleurs : Dans un train, un homme, jeune, se réveille. Il est épuisé, malade. Il n’a plus aucun souvenir de son passé. Par la fenêtre du wagon, il voit défiler des villes et des campagnes : tout est dévasté. La guerre ? Une épidémie ?… Un homme engage alors la conversation avec lui. Il s’appelle Herman Desonge et il est artiste peintre. Contre de menus travaux au jardin, Herman propose au voyageur sans mémoire de l’héberger, le temps pour lui de reprendre des forces. La nuit, comme un zombie le jeune homme se lève, peint des toiles comme halluciné, des toiles dont il ne se souvient plus le matin… Herman Desonge semble le manipuler, oui, mais dans quel but ? Sarbacane

 

 

couv-chatchat-chouchoute-620x505.jpg

Son chat chat à sa chouchoute : Sa Chouchoute vit bien tranquille dans sa maison : elle adore ses bégonias, pétunias, hortensias. Et Maurice et Germaine, ses poissons rouges. Elle n’invite jamais personne, ah ça surtout pas ! Mais un beau jour, un chat-chat tombe dans le jardin de sa Chouchoute. Et vas-y que je te piétine les pétunias, et vas-y que j’affole les poissons rouges et que je dégouline sur le tapis et que je griffe le canapé… Sa Chouchoute est furieuse ! D’autant que chaque jour, ça recommence. Et puis un matin, plus rien. D’abord soulagée, Chouchoute commence à regretter le malappris…Sarbacane

 

9782812612176.jpg

 

Minute papillon : Voici une chenille qui se balade au milieu d’un jardin et qui se prend pour un ogre. Elle croque tour à tour : haricots, petits pois, aubergines, pommes, poires, etc. À chaque légume ou fruit qu’elle découvre, elle prétend déguster des animaux. Une aubergine peut ainsi aisément devenir une baleine, un tubercule ressembler à un lapin, etc. Mais notre chenille se colore de plus en plus grâce à ce qu’elle mange car son destin est aussi de devenir ce grand papillon couvert de toutes les couleurs du jardin. Un album drôle et impertinent autour du jardin ! le Rouergue Jeunesse

 

Super-fiston-Tom-couv_BD.jpg

Super fiston : Un papa et son fils se promènent en ville. Au détour d’une rue, fiston interroge son père : « Pourquoi est-ce que tout le monde est fort, sauf moi ? ». Ses copains courent vite, ils savent tous faire des choses que lui ne connaît pas… Alors aux grands maux les grands remèdes : papa lui révèle un secret. Mini fiston est a un super pouvoir ! Celui de rendre le sourire à son papa, de transformer ses petits tracas en petits rien, de le transformer en super papa ! Alors ensemble ils deviennent Super Papa et Super Fiston, rien ne les arrêtent, ils sont les plus forts ! Tom’ poche

 

Quant-on-sera-grands-couv_BD.jpg

Quand on sera grand : Pilote de chasse, médecin, vétérinaire, maîtresse… Enfant, qui n’a pas imaginé son futur métier ? C’est exactement ce que font les deux enfants dans cet album, sauf qu’eux ne rêvent pas vraiment de ce genre de carrières « classiques »! Ils préfèrent imaginer des métiers moins courants, plus drôles et surtout plus poétiques. Alors quand ils seront grands, ils se seront peut-être : guirlandeurs d’étoiles, banquiers de petits cailloux, colorieurs de bonbons ou encore empêcheurs de vol de grains de sable dans les yeux, désintégrateurs de bombes, éleveurs de colombes de la paix… Tom’ poche

P'tits volcans BD.jpg

 

 

Les petits volcans :  Les rochers peuvent fondre comme du chocolat ! Pas dans nos casseroles, mais à des températures extrêmes sous l’écorce terrestre. Sous l’effet de la pression, elles remontent dans une cheminée et c’est l’éruption. Écoulement lent d’une lave épaisse ou explosion de fumées et cailloux, c’est une phénomène destructeur s’il se passe dans une zone habitée. Fort heureusement, certains volcans dorment tranquillement comme ceux de notre bonne vieille Auvergne... le Ricochet

 

Oscar-fait-un-voeu_BD.jpg

Oscar fait un vœu : Oscar n’aime pas que ses parents lui demande de ranger sa chambre. Il déteste que ses frères lui chipent ses jouets préférés ! Un jour, il achète un diamant magique qui exaucera son voeu : faire disparaître sa famille ! Au début, Oscar est aux anges ! Il peut se prélasser toute la journée dans le canapé ; il écrit sur les murs de sa chambre. Plus de bain, plus de rangement... Mais son bonheur est de courte durée... Quelle tristesse, à la longue, une maison vide ! Le silence lui donne même quelques petits frissons. Et si Oscar faisait un nouveau voeu, celui que sa famille revienne ? le Ricochet

 

Bebe_par_milliers_editions-du-ricochet_couv.jpg

Des bébés par milliers (la reproduction) : Du plus minuscule au plus gigantesque, tous les bébés viennent au monde grâce à la rencontre de deux cellules reproductrices. C’est après que la nature se diversifie... Les mammifères sont des vivipares : la fécondation a lieu dans le ventre de la femelle, le foetus grandit dans son utérus et naît tout formé. Chez les oiseaux ovipares aussi, la fécondation a lieu dans le ventre de la femelle mais celle-ci pond très vite ses oeufs et les couve pour que le foetus grandisse. Il cassera sa coquille une fois devenu poussin. Les reptiles aussi sont ovipares... Mais couvent rarement. Et les poissons ? Ils lâchent leur semence dans l’eau et la fécondation se fait à l’extérieur du corps des parents. Certains reptiles et poissons quelque peu excentriques ne pondent leurs oeufs que lorsque le petit est formé. Ce sont des ovovivipares. le Ricochet

 

Chaude planete_2017_editions_du_ricochet.jpg

Chaude la planète : De toutes les régions de la planète s’élève la même plainte : «le soleil est trop chaud, on ne peut plus respirer, il ne pleut pas assez…» Pour comprendre ce qui détraque l’atmosphère, les animaux décident d’envoyer les dauphins dans le monde entier pour recueillir des informations. Dans « Chaude la planète », les vaches productrices de méthane (gaz à effets de serre) symbolisent les activités humaines. L’enquête initie avec humour les jeunes lecteurs à l’enjeu des politiques écologiques. le Ricochet

 

livre_affiche_259.png

Mon premier musée : Le feu, le fer, la terre, la mer, les pierres, le vert inattendu du ciel, les fraises à la peau grenue, les clous rouillés, les plumes pâles, les jungles moites, les touffes d’herbe, modestes et éternelles, les pommes de terre rebelles, la nacre des écorces de bouleau, l’écume frisante près des falaises, les objets brisés, cabossés ou ciselés, les formes folles, molles, géométriques ou électriques… Comment les artistes représentent-ils les choses ? Aiguisons notre regard et observons de près leurs œuvres : leurs couleurs, leurs formes, leurs matières, pour ensuite laisser notre esprit et nos sens vagabonder autour d’elles, comme des papillons de nuit autour de la lumière…Palette

 

J00200.jpg

Vive la musique ! : D'où vient le mot musique? Quelle était la forme des premières notes? À quel âge Mozart a-t-il écrit son premier opéra? Le gagaku est-il la musique préférée des samouraïs ? Où est né le jazz? Êtes-vous plutôt mosh, slam ou pogo? Qui se cache derrière les casques de Daft Punk ? Grâce à ce livre d'activités, on découvre les grands compositeurs classiques, comme Mozart, Beethoven, Bach... mais aussi Elvis Presley, les Beatles, les Rolling Stones, Muse... Et on s'amuse grâce aux jeux (avec autocollants!) et aux quiz. À vous de jouer ! ! Gallimard Jeunesse

 

J00225.jpg

Nature Cartes et enveloppes à colorier : Il suffit de prendre ses feutres et ses crayons pour colorier et personnaliser ces 24 cartes et enveloppes aux élégants dessins originaux. Un assortiment sur le thème de la nature facile à découper et à colorier. À envoyer sans attendre à tous ceux que vous aimez ! • 24 cartes illustrées • 24 enveloppes illustrées • 24 autocollants. ! Gallimard Jeunesse

 

J00045.jpg

 

Les aventures du monstre poilu : Un monstre avec des poils partout, poil aux genoux, rêve de manger des enfants, poil aux dents, mais la petit Lucile, poil au nombril, lui en fait voir de toutes les couleurs. «Le monstre poilu» et «Le retour du monstre poilu»: deux classiques enfin réunis pour se tordre de rire au royaume des jeux de mots et des princesses rebelles. ! Gallimard Jeunesse

 

J00022.jpg

 

Le visage de Mamina : Derrière chaque ride du visage de Mamina, il y a une grande histoire... ! Gallimard Jeunesse

 

J00183.jpg

Joue avec les transports : Trois grands posters dépliables à décorer avec 40 autocollants et un cahier d'activité pour s'amuser. Des activités ludiques et variées pour apprendre les mots et les couleurs et pour développer le sens de l'observation. ! Gallimard Jeunesse

 

J00182.jpg

Joue avec les animaux : Trois grands posters dépliables à décorer avec 40 autocollants et un cahier d'activité pour s'amuser. Des activités ludiques et variées pour apprendre les mots et les couleurs et pour développer le sens de l'observation. ! Gallimard Jeunesse

J00226.jpg

 

Fleurs et papillons Cartes et enveloppes à colorier Il suffit de prendre ses feutres et ses crayons pour colorier et personnaliser ces 24 cartes et enveloppes aux élégants dessins originaux. Un assortiment sur le thème des fleurs facile à découper et à colorier. À envoyer sans attendre à tous ceux que vous aimez 24 cartes illustrées • 24 enveloppes illustrées • 24 autocollants.! Gallimard Jeunesse

 

J00014.jpg

 

Catalogue des mamies et des papys : Grand-mère speed ou philosophe? Grand-père poète ou bricolo? Voici un inventaire charmant pour les petits enfants ! Gallimard Jeunesse

comment-se-faire-un-ami.jpg

 

Comment se faire un ami ? : Dans six jours, Félix part en colo pour la première fois. Une colo où il ne connait PERSONNE. Une colo où il n’a pas d’AMI. Alors… COMMENT SE FAIRE UN AMI ? Et d’ailleurs, c’est quoi un AMI ? Est-ce que ça se fabrique, un AMI ?
Quels sont les ingrédients d’un AMI ?
Félix a six jours pour répondre à ces questions pas si simples, et même un peu compliquées… Bayard Jeunesse

 

 

 

 

 

 


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.