Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

20 mars 2017

De l'art ou du cochon ?

Un énorme coup de coeur pour un documentaire qui sort des sentiers battus, 
insolent et intelligent : 
on adore !


 Et un double merci à Edouard pour tout et à Amandine notre libraire qui adore cet ouvrage ! 

 

 

artcochon.jpg

 

Soyez curieux, qu'allez vous découvrir en cliquant ??????

 

Un ouvrage fait par deux anciens copains de l’école des beaux-arts d’Angers qui se retrouvent pour faire découvrir à nos jeunes amis l’histoire de seize tableaux d’artistes européens avec un regard ludique et décomplexé.

Pour chaque tableau, les deux compères se sont amusés à inventer une situation, une histoire ludique et drôle illustrée  par Edouard Manceau. Le volet d’illustration cache le tableau qu’ils illustrent et lorsque vous le basculez, hop, on plonge dans le temps et l’histoire de l’art.  Il faut dire qu’ils font mouche dès le premier tableau : quand on tourne la page pour découvrir l’œuvre illustrée, on ne peut s’empêcher d’éclater de rire en imaginant ces deux la jouant au premier qui rira. Des textes très drôles donc , insolents voir irrévérencieux, qui prennent toute leur saveur quand on découvre les oeuvres de Pierro della Fransesca, Jacques Luis David, Canaletto, ou celui de  Friedrich que je n’avais très honnêtement jamais imaginé sous cet angle.
On aime la formule et le frisson qu’on ressent à la  surprise du moment où le rabat permet la découverte de l’œuvre qui a été illustrée.

A la fin du livre vous retrouverez tous les tableaux avec leur origine et un texte efficace qui l’explique. (on regrette juste qu’en ouvrant les pages, les titres des tableaux n’aient pas été mis dans la marge pour se repérer de suite).

 

Un album absolument formidable, voir génial, pour tout vous dire. Ce documentaire fera sans aucun doute possible partie de la sélection de fin d’année . En deux mots : on adore !

 

Jean-Luc

 

De l'art ou du cochon ? - Petite(s) histoire(s) de l'art ; Andy Guérif, Edouard Manceau ; 
Editions Milan Jeunesse, 22 août 2012, 16,9 €

 

artcochon.jpg

Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.