Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27 mars 2017

Jules B - L'histoire d'un Juste

Une bande dessinée lumineuse sur un thème grave ! Un excellent titre à partager ! 

JulesB_Couv.jpg

Dans le petit village du coin ça discute sec ! C’est la guerre et elle alimente toutes les conversations avec les problèmes de réquisitions et de rationnement notamment, provoquant rivalités et bagarres.

Ce jour là Jules après une dispute repart chez lui et est doublé par une voiture qui juste après a un accident. Une famille juive en fuite avec les parents au volant qui meurent dans l’accident. Mais Jules trouve juste à temps les enfants cachés dans le coffre et va les sauver.

Il vient de mettre le doigt dans un engrenage dangereux et de basculer dans le camp de ceux qui ont choisi la vie et l’avenir.

On aime les situations, les animaux anthropomorphisés permettent de raconter et de voir différemment les situations et de les appréhender aussi. On peut suivre les renoncements, les lâchetés, l’antisémitismes (« les Juifs ont les reconnaît à leur tronche » disent certains). Il y a aussi de nombreuses scènes attendrissantes qui serrent le cœur comme celle où Jules qui vient de ramener à Paris les enfants rue des Rosiers va les sauver de justesse d’une rafle et définitivement partir pour les sauver. La fin ouverte laisse l’espoir comme celui né de cet album qui raconte celle d’un de ceux qu’on appelle désormais Juste qui ont su faire les bons choix et sauver des hommes, des femmes et des enfants d’une mort certaine. La luminosité des couleurs et de l’album nous rappellent qu’il faut être vigilant et que partout et en tout temps le danger et la menacent peuvent rôder et menacer tout un chacun. Un superbe album à partager.

 

Jean-Luc

JulesB_Couv.jpg

Jules B - L'histoire d'un Juste
Armelle Modéré
Editions des Ronds dans l’O, 14 septembre 2016, 17 €

Publié dans #bandes dessinées, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.