Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27 mars 2017

Le livre d'Hannah

Un album aux illustrations qui emportent et au texte d'une grande finesse
qui laissent le lecteur ému et bouleversé ! 

9782914686853.jpg

Hannah Stein vit cachée sous un toit avec ses deux parents. Chaque jour ou presque elle sort et va faire les courses pour nourrir la famille et chez l’épicier du coin elle prétend s’appeler Sophie. Hannah est une jeune fille juive qui vit à Paris. Ils survivent comme ils peuvent jusqu’au jour où une rafle et la lâcheté des voisins va les faire partir vers une destination inconnue, l’Amérique se raconte Hannah qui emporte avec elle son précieux livre, celui des malheurs de Sophie. L’histoire s’accélère alors et les scènes de regroupement, de train dans des wagons à bestiaux et enfin la sinistre double page d’un train arrivant vers un porche et le terminus d’une gare vers la mort.

En fait le texte ne dit rien de tout cela, il est beau, la langue est fluide et il guide le lecteur vers l’indicible et un livre sur l’image finale sur la plancher d’un wagon : Les malheurs de Sophie avec l’image d’un soleil, celle d’Hannah. Tout est dit !

Cet album grand format est magnifique, l’histoire qui nous est raconté l’est sans pathos, directe, très bien écrite et dit l’essentiel. Les illustrations qui accompagnent le texte lui donnent encore plus de force et d’émotion, on a le sentiment de voir vraiment rouler la jeune fille dans les rues de Paris, on sent notre cœur qui bat à l’unisson lorsqu’un jour son histoire va s’arrêter. Enfin presque parce que cette histoire, celle de l’héroïne Hannah Stein jeune française de confession juive, trahie par les siens, lui redonne vit et lui dit à elle et à tous les autres que nous ne les avons pas oubliés et que les jeunes générations peuvent désormais retrouver leur mémoire et leur sourire. Un album superbe et indispensable.

 

Jean-Luc

9782914686853.jpg

Le livre d'Hannah

Yves Pinguilly, Marc Majewski

Editions le buveur d’encre, 19 janvier 2017, 18 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.