Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

26 juin 2017

Expéditions Mammuthus - Chasseurs de mammouths, les nouveaux aventuriers

Mammuthus : des expéditions hors du commun à la croisée de l’aventure et de la paléontologie pour tenter de dresser l’inventaire de notre bestiaire préhistorique.


Un documentaire génial, très gros coup de coeur ! 


9782732461267FS.gif


 

 

Pour en savoir plus sur la réalité scientifique de l’expédition (lire plus bas). Découvrez avec ce documentaire richement et intelligemment illustré comment la fonte du pergélisol due au réchauffement climatique révèle peu à peu des secrets si bien gardés depuis des milliers d’années. Partez sur les traces de l’expédition qui a mis à jour le cadavre du mammouth Jarkov (du nom de la famille  qui a permis de repérer l’animal).  

Bernard Buigues crée alors avec le professeur Yves Coppens Mammuthus Expéditions (un programme d’exploration dédié à la découverte et à la sauvegarde de fossiles).

Ce documentaire est aussi l’occasion de découvrir cet espace magique qu’est la Sibérie, ses hivers, mais aussi ses étés si courts avec sa flore éblouissante (comme si elle voulait rattraper le peu de temps qui lui est imparti) les populations locales, leurs croyances…

Les découvertes ont ainsi permis de développer les connaissances très parcellaires des scientifiques sur les mammouths, mais aussi d’autres animaux de l’époque qu’ils ont retrouvé au fil des expéditions. Ils peuvent aussi essayer de comprendre le climat, découvrir la flore et la faune qui les entouraient et peu à peu reconstituer des chainons entiers de connaissances.

Ce documentaire au format allongé et aux photographies magnifiques, est une vraie mine d’or qu’il faut offrir à tous les adolescents qui aiment  les découvertes scientifiques ou justes aux curieux de ces animaux fabuleux et de leur histoire qui explique progressivement un peu la notre. Un très bel ouvrage intelligent et très bien fait. A offrir sans hésiter.

 

Jean-Luc

 

9782732461267FS.gif

 

Expéditions Mammuthus - Chasseurs de mammouths, les nouveaux aventuriers
Francis Latreille, Sylvie Mahenc
Editions de la Martinière Jeunesse, 17 octobre 2013, 16,9 €

 

 

Mammuthus : des expéditions hors du commun à la croisée de l’aventure et de la paléontologie pour tenter de dresser l’inventaire de notre bestiaire préhistorique.

  

Jusqu'ici, les seules images de la faune préhistorique ne nous étaient parvenues que par le biais de nombreuses gravures rupestres et dessins que nos ancêtres artistes du pléistocène avaient tracés et dessinés dans des cavernes. Depuis une douzaine d’années, sous l’impulsion et la direction du Français Bernard Buigues, un « chercheur, découvreur » de mammouths, une équipe de scientifiques associés aux habitants du Grand Nord sibérien ont entrepris l'inventaire de notre bestiaire préhistorique : c’est ainsi qu’est né « Mammuthus», le plus vaste programme de sauvetage de ces espèces disparues depuis des millénaires.

 

Ces espèces sont en effet de nouveau menacées par le changement climatique. Grâce ou à cause de ce réchauffement, ressenti avec beaucoup plus d’intensité dans les régions du Grand Nord, de grands bouleversements sont constatés et transforment la vie quotidienne de ses habitants. Le « permafrost » (sol gelé en permanence), en dégelant, révèle le grand livre de notre histoire préhistorique.

 

Grâce à MAMMUTHUS, mammouths adultes et bébés, rhinocéros, chevaux, bisons, élans, ont été sortis intacts des glaces de la Sibérie et mis à la disposition de la communauté scientifique internationale. Le grand public peut aujourd'hui les admirer aux travers de grandes expositions en Russie, aux États-Unis, au Japon, en France… et dans Expéditions Mammuthus !

Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.