Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

03 juillet 2017

Soléane

Une héroïne pas comme les autres, un monde étrange : un roman fort pour lire, s'évader et grandir 

1986524040.jpg

Tout commence par la vie qui vient et la fuite ! C’est ainsi que vous ferez connaissance d’un bébé, une petite fille qui va devenir Soléane, seize ans plus tard sur le Coracle, l’île artificielle où se sont réfugiés les quelques rescapés d’une épidémie mondiale qui a privé tous les mammifères de la planète de lait, provoquant ainsi mal formations et retard de développement.

Sur cet îlot dérivant sur l’Océan, une petite communauté s’est mise en place, au départ avec un pouvoir civil et religieux. Mais l’Empera est devenu inopérant et le GrandArchéole a pris le pouvoir contrôlant toute la vie de cette étrange communauté avec ses bannies, ses non-voulus, ses fugitifs, ses traqueurs…

Alors qu’elle pense sa vie bien réglée et heureuse, Soléane va d’un coup voir tout son univers basculer et devoir partir à la conquête de sa liberté mais aussi de ceux qui lui sont chers et de ses origines.

Ce romans de science-fiction est formidable. D’abord il est très bien écrit et passionnant et se lit d’une traite. De plus Muriel Zürcher nous invite dans un monde du futur confronté à des problématiques proches en partie des nôtres, comme la gestion de l’environnement, les risques de contagion non contrôlées, de prise et de contrôle du pouvoir par la religion… Les héros sont finement dessinés, l’histoire est pleine de rebondissements et de découvertes et le livre même s’il annonce une suite se termine de manière (suite annoncée pour 2017) à ce que vous puissiez le dévorer sans forcément vous retrouver frustrés au beau milieu d’une phrase ou d’un chapitre. Un excellent de moment de lecture et de découverte d’une nouvelle héroïne : Soléane !

 

Jean-Luc 

 

1986524040.jpg

 

 

 

 

 

 

Soléane 
Muriel Zürcher
Illustration de couverture : Cali Rezo 
Editions Didier Jeunesse, 8 juin 2016, 17 €

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.