Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17 juillet 2017

La vie en typo

C'est l'été avec les Sandales jeunesse : prenez le temps de lire et de découvrir ! Un documentaire sublime pour tous les amateurs de typographie ! Magnifique ! 

 

9782330073039.jpg

 

Entouré de deux pages cartonnées reliées par des pages cousues et collées qui laissent voir leur tranche et donne le sentiment de partir à la découverte d’un manuscrit étrange, ce format allongé est une petite mine de renseignements sur la typographie son histoire, ses origines.

Une introduction passionnante, puis des doubles pages thématiques à lire à l’horizontal ou à la verticale selon les informations. Verticale c’est pour les différentes caractères du Trajan en passant par l’helvetica, closter black ou finir en beauté et en éclat de rire avec le zapf dingbats …

On aime ces pages où l’on découvre les années de naissance, le géniteur, la famille, les fonctions, particularités… les pages où l’on retrouve l’Histoire, les origines et l’évolution et toujours de l’introduction à la page de conclusion, le lien fort et magique entre les origines parfois lointaines et le présent et le futur proche. Une typographie qui raconte le passé, l’histoire et l’évolution de l’écriture et de métiers en constantes évolutions, qui est partout autour de nous sans que nous y prêtions forcément garde et qui s’encre aussi dans un présent bien vivant qui regarde déjà vers le futur.

Superbement illustré grâce au remarquable travail de Stéphane Kiehl et intelligent, ce documentaire est vivant et donne envie d’en savoir toujours plus en le parcourant soit du début à la fin soit en piochant selon ses envies pour tout savoir sur sa typo préférée.

Jean-Luc

 

 

La vie en typo  ; Céline Delavaux ; Illustrations : Stéphane Kiehl ; 
Editions Actes Sud Junior, 15 février 2017, 18 €

Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.