Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

29 août 2017

Naissance des coeurs de pierre

Un roman puissant, magnifique dont on ne sort pas indemne ! Coup de coeur ! 

9782330081416.jpg

Faites moi, faites nous confiance, ne lisez rien sur ce roman avant de l’avoir dévoré. Lorsque l’histoire débute, on découvre un couple, une femme au volant Niline et son fils Jeb qui roulent vers le destin du jeune garçon et sa rencontre avec un mystérieux préparateur. Dans les premières pages on a l’impression d’être dans un roman d’anticipation. Puis le doute s’installe car au chapitre suivant comme en écho c’est à la jeune Aude qui s’apprête à rentrer en seconde au lycée Henry IV dont on fait la connaissance. La jeune fille aussi fonce vers son destin mais ne s’attend pas forcément à ce que cela soit aussi dur, aussi compliqué.

Du reste de l’histoire, nous ne vous raconterons plus loin. Antoine Dole écrit ici les récits puissants et mordants de vies en partie brisées et tordues par d’autres. Deux adolescents héros principaux qui vont devoir trouver parfois la ressource au plus profond d’eux même pour se relever, se battre et aller au bout vers la lumière. Les mots sont puissants, les récits âpres, violents parfois, mais dès les premières lignes le lecteur est pris au piège de ces histoires et entrainé vers le destin d’Aude et Jeb et le lien mystérieux qui les unit.

Ce roman se lit d’une traite, parle de faits graves et difficiles parfois, ce qui le réserve aux adolescents à partir de 14 15 ans, mais quelque part Antoine a su trouver une petite voix, une lumière douce et tenace qui dit aussi que tout n’est pas noir, que tout n’est pas perdu et c’est ce qui fait peut-être la force du roman qui nous laisse les larmes aux yeux et le cœur battant à la lecture des dernières lignes. Un texte fort et puissant, pour dire la violence faite parfois aux adolescents et l’importance de l’écoute et de l’attention de tous les instants : magnifique !

 

Jean-Luc

 

9782330081416.jpg

Naissance des coeurs de pierre

Antoine DOLE

Editions Actes Sud Junior, 23 août 2017, 14,5 €

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.