05 septembre 2017
Ruby tête haute
Un album puissant et subitement illustré sur la lutte contre la ségrégation aux Etats-Unis et la lutte contre le racisme ! Coup de coeur !
D’abord vous dire que cette histoire est celle d’une rencontre entre l’auteure, Irène Cohen-Janca et un tableau : The Problem We ALL Live With de Norman Rockwell ici réinterprété par Marc Daniau.
Tout part donc de ce tableau, et ce matin là, la maîtresse en cours demande aux enfants ce qu’ils pensent du tableau, ce qu’ils y voient. Les réponses fusent, d’autres n’arrivent pas à s’exprimer. Alors a maîtresse leur a raconté l’histoire de la petite fille : Ruby Bridges.
C’est Ruby Bridges une petite fille de Louisiane qui va raconter l’histoire et qui va participer à la lutte contre la ségrégation.
Le texte parle avec les mots de l’enfant, de ce qu’elle a vécu et ressenti et nous emmène avec elle loin, dans le monde haineux de la ségrégation et de la division. Les mots et les situations sont forts, puissants portés par les illustrations exceptionnelles de Marc Daniau.
Tout un monde que l’on voudrait ancien et oublié qui s’étale au grand jour et qui montre le courage, la patience et la volonté qu’on du avoir ces enfants projetés pour la cause dans ce bain de haine et de rejet.
Un album magnifique, puissant et fort qui sait prendre du recul en racontant tout simplement les faits et qui fera réfléchir plus d’un ! Incontournable !
Jean-Luc
Ruby tête haute
Irène Cohen-Janca
Illustrations : Marc Daniau
Editions les éditions des éléphants, 24 août 2017, 15 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.