19 septembre 2017
Les Pommes de terre / Le chocolat / Les tomates
Savez vous ce que vous mangez ? Faites un petit tour par cette formidable collection !
Trois livres de la collection Je sais ce que je mange ce matin pour vous parler des pommes de terre, des tomates et du chocolat ! Trois produits que les Européens ont découverts il y a quelques siècles au cour de leurs voyages et de leurs découvertes.
La tomate a longtemps fait l’objet de décoration dans les jardins avant qu’on se décidé à la gouter. Depuis c’est la guerre entre les botanistes et les cuisiniers : fruit ou légume ? De plus il a fallu la domestiquer et aujourd’hui il existe encore quelque 15000 variétés de tomates… le livre comme à l’habitude de la collection s’applique à faire découvrir à nos jeunes amis, les différentes catégories, les façons de la cultiver (même les plus étranges) de la transporter… un petit livre étonnant et riche.
Sa copine la pomme de terre fait également partie de la collection, 4500 variétés dont plus de deux cents en France. Mais cette espèce a une drôle de particularité : elle déteste la lumière du jour et pousse donc sous la terre. Même chose pour la conserver, rien de tel qu’une bonne cave pour lui permettre de patienter tout l’hiver et de vous permettre d’avoir de délicieux plats tout au long de la morte saison. De ses origines en passant par sa culture actuelle, on fait le tour de la question en n’évitant pas les questions dérangeantes sur les conditions de culture, de traitement … Alors bonne pour la santé les patates ? Oui mais pas cultivées ni cuisinées n’importe comment comme bien d’autre choses.
Le petit dernier de la collection qui vient de sortir nous parle lui du chocolat, et là je vois déjà les yeux des gourmands briller et la plaque de chocolat sortir pour profiter à plein de la lecture. Saviez vous que le chocolat vient d’un arbre appelle le cacaoyer qui fait entre 10 et 15 mètres de haut qui donnent des cabosses c’est à partir d’elles que nous allons avoir notre chocolat ! Les différentes catégories, les différentes façon de l’utiliser, de l’exploiter, de l’industrie à l’artisan… et puis pour une fois nos amis chiens chats et autres animaux familiers ne pourront pas nous faire concurrence parce qu’il n’est pas bon pour eux alors que pour nous : c’est une autre et gourmande histoire !
Trois albums passionnants, mis à la portée des plus jeunes par Sandrine Dumas-Roy qui sait d’un album à l’autre varier les plaisirs et nous permettent d’en savoir toujours plus avec toujours l’idée qu’une culture raisonnée et respectueuse de la nature et de la santé humaine est possible. Le tout bien évidemment illustré avec bonheur par Nicolas Gouny qui sait comme personne avec ses petits héros, voyager et nous faire voyager au pays des plantes et des douceurs qui finissent dans notre assiette ! Passionnant et ludique ! On adore !
Jean-Luc
Illustrations © éditions du Ricochet. Tous droits réservés
Illustrations © Editions du Ricochet. Tous droits réservé.
Les Pommes de terre
Le chocolat
Les tomates
Sandrine Dumas-Roy
Illustrateur : Nicolas Gouny
Editions le Ricochet, collection je sais ce que je mange, 20 avril 2017, 12,5 €
18 mai 2017 pour les tomates ; 14 septembre 2017 pour le chocolat
Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.