29 septembre 2017
Nouveautés semaine du 28 septembre 2017 : Bayard Jeunesse
A découvrir cette semaine
Les soeurs Hiroshima : Un matin comme les autres, à Hiroshima, le monde s’écroule , et il ne sera plus jamais le même. L'explosion : Akiko, 15 ans et sa soeur aînée vivent à Hiroshima. Le Japon est en guerre. Leur père est absent, mobilisé, tandis que leur mère est partie se réfugier à la campagne avec leur petit frère. C’est le 6 août 1945. Il fait très beau, les cigales chantent, les deux soeurs s’apprêtent à prendre leur petit déjeuner quand un violent flash de lumière, accompagné d’une détonation assourdissante, les surprend brutalement.
Un jour sans fin : Quand Akiko reprend ses esprits, elle se trouve ensevelie sous les gravas de la maison qui a été complètement soufflée. Sa soeur est blessée à la jambe. Elles arrivent à s’extraire des ruines et découvrent un paysage de désolation, les gens qu’elles croisent sont brûlés, couchés au sol… Leur errance commence, au hasard des rencontres avec d’autres survivants. À la nuit tombée, elles trouvent un abri dans un campement de fortune. Le 7 août, le jour se lève sur une Hiroshima méconnaissable.
Un récit poignant et authentique, signé par une auteure japonaise et préfacé par Yôko Ogawa, qui retrace les vingt-quatre premières heures après l’explosion de la bombe à travers le destin de deux soeurs. Publié pour la première fois au Japon en 1973, le livre a été réédité à plusieurs reprises.
Mariko Yamamoto est née en 1927 dans la ville de Wakayama, à l’ouest du Japon, Mariko Yamamoto se consacre, en parallèle de son travail d’écrivain, à transmettre des témoignages du passé. Elle a notamment recueilli une collection de récits populaires de guerre. Préface de Yôko Ogawa l'une des figures majeures de la littérature japonaise. Bayard Jeunesse
Publié dans #Ados, #prévisions de sorties, #romans junior, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.