Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

03 octobre 2017

Dans la forêt de Hokkaido

Puissant et fantastique, un roman coup de coeur à dévorer pour vous donner envie de lire tous les romans d'Eric Pessan ! 

9782211233668.jpg

Quand on regarde la couverture de loin on se dit que se sont des crayons de couleurs qui ont été posés, alignés et puis on s’approche et non ce sont des arbres, ceux d’Hokkaïdo ? Pas de réponse à cette question mais elle est magnifique cette couverture avec cette photo posée à dans le sens inverse comme si la forêt toute entière s’était couchée pour mieux nous laisser entendre son souffle, les battements de son coeur.

L’histoire est celle de Julie, de ses parents, de son frère, d’un petit garçon japonais, de migrants, d’un meilleur ami qu’on rêve tous d’avoir, d’un monde qui bouge où même dans une petite ville de province les échos de ses péripéties, de son agitations parviennent et provoquent des ondes de choc.

Julie l’hyper sensible qui sent les choses, qui entre dans la tête de ce petit garçon perdu et abandonné en apparence par ses parents, comme si cela éveillait quelque chose en elle, un écho lointain caché et secret.

De prime abord les mélanges auxquels se livrent Eric Pessan pourraient sembler étranges, mais tout au contraire avec Julie qui plonge dans le rêve et nous entraine dans une veine fantastique, c’est bien à une certaine réalité, ordonnée et cohérente que nous donne accès l’auteur. Les évènements s’enchainent, notre cœur bat au rythme de celui de l’héroïne, notre température corporelle semble suivre le même chemin car chaque page, chaque ligne de ce roman superbe effleure nos sentiments, pince une corde secrète, éveille un écho lointain. Il nous dit que le monde est vaste et que ces ondes de choc grâce ou à cause de notre surinformation et de l’arrivée d’hommes et de femmes en souffrance poussés chez nous par la haine et la mort ont des répercussions toujours et partout pour peu qu’on soit sensible et ouvert aux autres. Vous savez, comme cette histoire de battement d’aile de papillon qui provoque un ras de marée à l’autre bout de la planète. Avec Julie comme récepteur universel qui va sentir, vibrer et nous embarquer avec elle, vous allez passer un drôle de moment, intense, puissant et vibrer comme jamais. Ce roman est subtil, fort, nous embarque dans de multiples directions et nous dit que même si le monde est vaste, qu’être parents, enfants ou amis est difficile, que même si parfois nous nous sentons dépassés, et bien parfois il suffit d’écouter son cœur et d’aller de l’avant vers l’autre, vers les autres. Puissant et magnifique roman, il faut faire lire cette histoire à tout votre entourage.

 

Jean-Luc

9782211233668.jpg

Dans la forêt de Hokkaido
Eric Pessan
Photographie de couverture : Daniel Grizelj/ Getty Images
Editions l’école des loisirs, Médium GF, 30 août 2017, 13 €

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.