Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

10 octobre 2017

Les petites victoires

Coup de coeur pour un album génial ! 

lespetitesvictoires_plat1.jpg

Cet album est un condensé d’émotions. Il parle d’autisme, enfin non il nous parle d’amour. Il nous touche au cœur par la relation principalement entre un petit garçon attendu et voulu et de son papa qui va se révéler surprenante. Les pages vibrent d’amour, de patience, de sentiments prêts à exploser et à nous éclabousser.

De la naissance, les premières pages nous entrainent dans un océan de bonheur et de plaisir. Et puis un jour, le doute s’installe, les tests sont mis en place et le verdict tombe : autisme. Comme le monde de Marc page 20, notre cœur vole en mille morceaux et tout s’enclenche.

Il ne me semble pas qu’un album ait porté un titre avec une telle évidence. Car désormais ce sont autant de petites victoires qui vont parsemer la vie de Marc et d’Olivier. Les dégâts que provoquent la maladie et le handicap ont les voit principalement avec la séparation des deux parents (même s’ils resteront proches) et on suit le cœur battant la course et la lutte acharnée, patiente, jamais veine de Marc en super papa qui va se battre pour son fils et peu à peu le sortir de son mutisme et de sa bulle. De sacrifices en sacrifices, d’échecs en victoires toutes relatives, Marc s’obstine, se bat contre le temps, contre les institutions, les réticences du monde extérieur… Inspiré de faits réels, cette histoire est bouleversante de vérité, d’amour et de ténacité. On ne sort pas indemne de sa lecture, en y puisant la force du quotidien et l’idée que parfois on se fait une montagne d’un rien alors que d’autres doivent soulever des montagnes. Un album puissant où tout est juste, le ton et les illustrations superbes qui nous mettent à la bonne hauteur pour observer Marc et Olivier et fusionner dans une affection commune avec eux. Bravo !

 

Jean-Luc

 

lespetitesvictoires_plat1.jpg

Les petites victoires

Yvon Roy

Editions Rue de Sèvres, 6 mai 2017, 17 €

Publié dans #bandes dessinées, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.