Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

10 octobre 2017

Tous humains, tous différents, tous égaux

9782226392275-j.jpg

la préface du documentaire pose le problème général. Permettre aux jeunes « de se protéger des manipulations, des stéréotypes ou des conditionnements qui sont à l’origine de certaines discriminations, qui alimentent le racisme déjà existant et en font émerger de nouvelles formes… ».

Le titre est divisé en quatre grands chapitres : qu’est-ce qui fiat qu’un être est humain ? ; l’humanité, un bouillon de cultures ! ; la justice à fleur de peaux ; l’égalité pour toutes et tous !

Pour chacun d’entre eux des jeunes sont pris en exemple, ils s’expriment sur leur quotidien, leur rapport à la nature, à l’autre, le rapport à l’être humain, celui du handicap : est-on autant ou moins humain lorsqu’on est porteur d’un handicap ?

Quelles langues parlez vous ? Une, plusieurs ? Qu’est-ce qui dans notre cerveau permet de parler, de maîtriser ces langues ?

Les quatre thèmes nous font voyager, découvrir le quotidien, la réalité de la vie, de la culture, de la transmission des coutumes, et nous poser des questions sur l’évolution de ces habitudes ancestrales, sur ce qu’il est bon de garder, qu’il faudrait remettre en question sur l’égalité entre hommes et femmes notamment et bien d’autres aspects abordés de manières frontales et intelligentes.

Ce documentaire est extrêmement bien fait, très riche et permet de se poser de bonnes questions. Il a tout à fait sa place dans les CDI de France et de Navarre et pourra servir de base et de questionnement à bien des séances d’éducation morale et civique. Dans le cadre privé, il permet de relancer le dialogue entre générations et de se poser des questions sur notre humanité et sur ce qu’il faut changer et bouger . Excellent !

 

Jean-Luc

 

 

9782226392275-j.jpg

Tous humains, tous différents, tous égaux

Philippe Godard, Manuelle Rovillé et Mustapha Wafra

Relecture : Claire Merleau-Ponty, Elisabeth Caillet (fondation Lilian Thuram)

Editions Albin Michel Jeunesse, collection les Petits Débrouillards, 30 août 2017, 9€

Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.