Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17 octobre 2017

Jompiru

COUV_jompiru.jpg

C’est le travail d’un auteur argentin et d’un illustrateur espagnol que nous proposent les éditions Chocolat ! Jeunesse avec ce superbe album.

Et il est sublime cet album ! Il nous raconte une histoire d’histoires qui ne s’achèvent jamais car toujours dans la nuit viennent les tremblements de la terre qui font fuir les habitants. Et puis un jour tout cet univers sombre disparaît pour laisser place à la lumière du jour et à des pages d’un blanc éclatant, éblouissant. Catastrophe, plus de nuit, plus d’histoires, plus de sommeil, le seul avantage c’est que les tremblements ont disparu. Pourtant Jompiru le petit garçon lui n’est pas satisfait, son oiseau Olivia a disparu lors de la dernière nuit dans l’affolement général et il veut la retrouver. Alors n’écoutant que son courage, il va s’enfoncer dans la forêt et faire une drôle de rencontre qui rétablira l’ordre ancestral.

L’histoire est formidable ! Et puis les illustrations si différentes du paysage habituel en font un album à part. L’illustrateur joue avec le noir et le blanc à peine perturbé parfois d’une pointe de couleur. Des ombres, de la lumière aveuglante tout est retranscrit comme par magie.

Un album magnifique et talentueux. Coup de cœur total !

 

Jean-Luc

 

jompiru_Page_1.jpg

 

jompiru_Page_2.jpg

 

jompiru_Page_3.jpg

 

Illustrations © Chocolat ! Jeunesse. Tous droits réservés. Merci 

Jompiru

Gustavo Roldan

Illustrateur : Raul Nieto Guridi

Editions Chocolat ! Jeunesse, avril 2017, 16 €

 

COUV_jompiru.jpg

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.