Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

25 octobre 2017

Un alphabet à compter

Un abécédaire qui sort des sentiers battus ! A découvrir ! 

 

couv un alphabet à compter.jpg

 

 

Bruno Gibert propose à nos jeunes amis un drôle d’album. Cet ouvrage à l’impression de grande qualité est d’abord encadré d’une couverture cartonnée épaisse qui donne corps à l’ensemble. A l’intérieur un papier épais et résistant donne un grain tout particulier aux couleurs et aux illustrations.

A l’intérieur, l’auteur offre à la fois à compter et à découvrir les lettres. En effet, par un petit jeu d’addition et/ ou de soustraction le jeune lecteur va devoir identifier la lettre qui correspond à la page et dont les illustrations correspondent sur le déroulant de toutes les lettres de l’alphabet : du coup on peut compter avec les doigts en touchant chaque lettre marquée par un rond.

C’est malin, ludique et particulièrement étonnant. Autant vous dire que vous n’aurez jamais vu ou alors bien rarement de telles associations. Peut-être cependant cet album n’est-il pas destiné aux débutants complets parce qu’il faut pouvoir additionner, soustraire et reconnaître aussi les lettres et les chiffres pour avoir un point de repère. En tout état de cause, cette association est superbe et à explorer sans hésiter, accompagné d’un adulte au début tout du moins. Le tout est illustré avec bonheur avec des illustrations au style si particulier entre simplicité et sophistication  renforcée par les jeux des aplats de couleurs (deux ou trois par pages).

Superbe objet, petit ovni dans le monde des abécédaires à découvrir pour jouer et réinventer la découverte des lettres. Coup de cœur !

 

Jean-Luc

 

 

couv un alphabet à compter.jpg

  

Un alphabet à compter

Bruno Gibert

Editions Saltimbanque, 12 octobre 2017, 12,9 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.