Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30 octobre 2017

Au commencement

La création du monde vue et racontée par l'une des plus vieilles espèces au monde !
Rafraichissant et étonnant ! 

135099_couverture_Hres_0.jpg

Les petits vous posent de drôles de question sur l’origine du monde ? Ils ont des idées bizarres en tête ? Pas vraiment de notion de la chronologie ? Et si vous demandiez leur avis aux fourmis ?

C’est ce que propose cet album d’ Henri Meunier qui au fil de la chronologie qui défile en haut à gauche des double page raconte de façon très drôle et intelligible pour les petits quelles sont les origines de la vie sur notre planète. On aime beaucoup la façon dont cela est mis en page, présenté et illustré (du peps avec des personnages inattendus qui donnent leur avis au fil des pages et ne manquent pas de mordant non plus), les couleurs vives utilisées par Vincent Bergier, et puis la fin et la réponse du professeur fourmi à la question de l’une de ses élèves : pour faire simple, elle lui demande si après les fourmis une autre super espèce est apparue sur terre et lui de répondre (tableau de bord à l’appui avec notamment un humain) non pas grand-chose, on espère pour le XXIIIème siècle pour avoir une autre espèce intelligente !

A aborder avec beaucoup d’humour, pour un sujet compliqué pour les tout petits mais qui donne des clefs, des réponses qui leur permettront d’attendre de grandir pour complexifier le tout, ils ont bien le temps, et leur permettra aussi de développer leur sens de l’humour et de la dérision. On en redemande !

 

Jean-Luc

135099_couverture_Hres_0.jpg

Au commencement

Henri Meunier

Illustré par : Vincent Bergier

Editions du Seuil Jeunesse, 7 septembre 2017, 14,5 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.