Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30 octobre 2017

Fleur-de-Cactus et Castor-Têtu

Il revient et il a bien failli mal tourner ! 

 

9782211234580.jpg

 

Notre Castor-Têtu ne serait-il pas qu’un vilain petit macho ringard ? C’est la question qu’on se pose au début de l’album par ce que ce gredin de Jean Leroy n’y va pas de main morte ! Tout y passe, en terme de clichés, de quoi hérisser le ou la moins attentif (ve) d’entre vous.

Pourtant à la recherche de la squaw parfaite (on est d’accord il cherche une esclave) Castor-Têtu va d’un coup d’un seul s’intéresser à la seule petite fille du groupe qui semble se tamponner comme de sa dernière canne à pêche de ce qui pourrait bien faire d’elle le meilleur parti possible.

Et Fleur-de-Cactus va montrer à notre petit macho ce qu’il en est d’une fille moderne, une vraie fille dynamique, pleine de ressource et indépendante. Et notre Castor-Têtu risque fondre comme neige au soleil et devenir fragadingue de la petite squaw.

Un album réjouissant qui donne une jolie claque aux vieilles idées reçues et pourra permettre la discussion sur la place des uns et des autres dans la société contemporaine et ainsi dénoncer facilement tous les clichés répertoriés par Castor-Têtu. Malin notre petit indien et on l’aime toujours tout comme le travail d’illustrations d’Audrey Poussier.

 

Jean-Luc

 

9782211234580.jpg

Fleur-de-Cactus et Castor-Têtu

Jean Leroy

Illustrations : Audrey Poussier

Editions l’école des loisirs, 27 septembre 2017, 12,2 €

 

D'un clic sur les couvertures retrouvez notre avis sur les deux premiers titres. 

 

 

 

castorteru.jpg

 

monturecastortetu.png

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.