30 octobre 2017
L’ours qui fixe
Un ours magique pour vacances magiques ! Coup de coeur !
Qu’il est beau l’ours de Duncan Beedie ! Une boule de poils roux, on n’a qu’une envie c’est de se blottir entre ses pattes. Bon pas certain que ce soit une bonne idée. D’ailleurs ses voisins au début de l’histoire le trouvent un peu lourd et insistant. Quelle idée a-t-il aussi de fixer ces pauvres coccinelles ou oisillons en plein petit déjeuner de quoi couper l’appétit du plus vorace ou de provoquer des peurs paniques : après tout c’est un ours.
Alors tout triste, après maintes rebuffades, notre ours s’installe au bord d’une mare et là il fixe une grenouille qui le fixe à son tour. La conversation qui en ressort va réconcilier notre ours avec les autres animaux de la forêt et de franchir le grand pas de sa timidité.
Cette histoire est délicieuse, drôle et tendre, elle parle de curiosité, de la difficulté d’assumer le regard des autres et de s’ouvrir à eux. Elle dit aussi que souvent un sourire désarme les plus craintifs et les plus agressifs. Petite histoire tendre et magique pour mieux se mirer dans le miroir. Les illustrations en vert bleu, orange tirant sur le marron sont parfaites et plongent le jeune lecteur dans un océan de douceur sans être mièvres et de plaisir. Superbe ! A découvrir
Jean-Luc
Illustrations © Didier Jeunesse. Tous droits réservés. Merci
L’ours qui fixe
Duncan Beedie
Editions Didier Jeunesse, 13 septembre 2017, 14 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.