Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15 novembre 2017

Par le bout du nez

Parce que vous ne regarderez plus jamais un éléphant de la même façon : génial !

9782278089635-001-T.jpg

Avec son petit éléphant bleu, Loes Riphagen, nous raconte une bien drôle d’histoire. Ce petit curieux se promène de pages en pages faites de découpent qui deviennent autant de décors qui évoluent au fil de page avec pour couleurs les tâches lumineuses appartenant aux animaux, tout le fond du décor étant en dégradé de gris et de blanc.

Notre éléphanteau donc a d’abord, il faut le dire, une particularité : il n’a pas de trompe. D’ailleurs, nous dit-on, à l’époque les éléphants n’en avaient pas. Et c’est ainsi qu’il va rencontrer bon nombre d’animaux leur posant des questions sur les attributs ou ce qu’ils aiment manger. On pense bien évidemment à notre grenouille à grande bouche préférée qui elle aussi avait posé tout un tas de questions toutes plus insolentes les unes que les autres et qui au final était elle aussi tombé sur un bon gros crocodile. Mais la ressemblance s’arrête là, parce qu’à la question fatale posée au saurien, le petit éléphant va avoir une mauvaise surprise. La bête se jette sur lui pour le croquer et s’empare du bout de son nez. S’en suit une bataille mémorable où toute la jungle va entrer en action (homérique la scène ou le livre s’ouvre sur une double page version scène de théâtre) et au final changer la vie de notre petit héros. Saviez vous pourquoi et comment les éléphants ont une trompe ? Et bien cet album drôle, malin, superbement illustré et animé va vous le dire et vous allez adorer raconter cette histoire.

 

Jean-Luc

416548-001-C.jpg

 

416549-001-C.jpg

 

416550-001-C.jpg

 

416551-001-C.jpg

 

Illustrations © Didier jeunesse. Tous droits réservés. Merci 

 

 

 

9782278089635-001-T.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Par le bout du nez

Loes Riphagen

Editions Didier jeunesse, 11 octobre 2017, 16 €

Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.