27 novembre 2017
Noël 2017 aux Sandales Jeunesse : L'histoire de France dessinée
Un album allongé, les illustrations toujours superbes de Maurice Pommier et la plume de Béatrice Fontanel. Alors bien évidemment on entend déjà les grincheux gémir parce qu’il manque tel ou tel chose, parce que certains évènements n’ont pas été mis en avant ou même cités dans le présent ouvrage. Pourtant comme le signale sa préface signée par un de nos historiens, cet ouvrage n’a pas cette prétention la. Il veut par ce vaste panorama qui couvre l’histoire de ce qui fut notre territoire avant de devenir la France de l’Antiquité au XXème siècle permettre aux jeunes lecteurs et à ceux qui les accompagnent de reprendre quelques évènements charnières et montrer aussi que la France fut construite progressivement par apport extérieurs autant que par sa construction interne. Des erreurs il y en a eut de nombreuses, de belles choses aussi , même si le format et la place donnés aux auteurs réduisent le champ d’action forcément, et donnent le sentiment que le XXème siècle se réduisent comme peau de chagrin à la guerre. Peut être auront-ils un jour la possibilité et l’envie de faire d’autres titres qui les entraineront ailleurs vers des chemins plus pacifiés.
Le titre est donc plus qu’intéressant, au ton insolent et drôle, il synthétise quelques siècles de notre Histoire en montrant les évènements non pas toujours auréolés de mystère ou de prestige mais bien encrés dans le réel et dans le temps de l’Histoire (voir la page sur la Tour Eiffel et son accueil glacial). Les illustrations enfin, fines, différentes de la production ambiante majoritaire, soucieuses du détail offrent de très jolis moments de découverte et nous entrainent visuellement au fil du temps et des époques.
Superbe livre à l’édition soignée à offrir sans hésiter pour feuilleter, découvrir et avoir envie d’aller plus loin et c’est peut-être là l’essentiel.
Jean-Luc
L'histoire de France dessinée
De Béatrice Fontanel
Illustré par Maurice Pommier
Editions Gallimard Jeunesse, 5 octobre 2017, 21 €
Publié dans #Albums, #Documentaires, #Noël, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.