Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15 janvier 2018

La Terre : Une planète et des hommes

Une terre, des hommes et une longue histoire vécue ensembles ! Alors et si on continuait ? 

 

A60141.jpg


Ce très bel album documentaire est un de nos coups de cœurs de la fin d’année précédente. Il présente en quelques pages, la planète, l’explosion du vivant, la progression des hommes, la surexploitation de la nature, l’extension des villes avant d’arriver sur des doubles pages qui proposent des solutions avec un exemple d’éco quartier, ou d’appartement écologique.

Les doubles pages regorgent de tirettes, de parties à déplier, soulever pour découvrir d’autres informations présentées de manières très agréable et complète. Alors bien évidemment cette présentation au pas de charge est incomplète pour les plus grands mais extrêmement bien faite pour les 7, 8 ans ( ou un peu plus jeunes bien guidés) qui sauront ainsi faire le lien entre la planète et la dégradation de celle-ci en interaction avec les activités humaines. Il montre aussi de façon optimiste et volontaire qu’il existe encore des solutions et qu’il faudrait juste un peu de courage politique et économique pour renverser en partie la tendance. Un très bel album très bien construit et conçu et aux illustrations très réussies. On aime !

 

Jean-Luc  

 

 

A60141.jpg

 

La Terre : Une planète et des hommes

De Jean-Michel Billioud

Illustré par Julien Castanié

Editions Gallimard Jeunesse, collection le Monde animé, 28 septembre 2017, 14,9 €

Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.