29 janvier 2018
Le jardin du dedans-dehors : Carrément Beau Maxi Prix Sorcières 2018
Un livre qui faisait partie de notre sélection de Noël et que l'on retrouve lauréat de ce superbe prix ! Bravo ! On aime toujours ! Foncez !
L’auteure nous livre une part de son enfance, lorsqu’après les débuts de la révolution iranienne, son père fut nommé ambassadeur d’Italie à Téhéran et qu’elle découvrit alors un maison et surtout un jardin digne des contes des milles et une nuits !
Cette histoire c’est le dedans avec le jardin merveilleux, témoin d’un passé disparu et du dehors de la révolution qui gronde et qui s’agite au-delà des murs.
Mais c’est aussi lorsque le dehors vient au dedans avec ces visites régulières de ce jeune garçon et alors ce sont deux mondes, qui n’auraient jamais du se rencontrer, qui vont s’apprivoiser, se perdre et se retrouver avant de définitivement se quitter.
Le travail d’illustrations stylisé par les cadres qui marques les pages et les emplacements, les couleurs sombres et profondes du dedans qui contrastent avec l’embrasement du dehors tout cela tend à donner un sentiment étrange d’être plus que spectateur et de quelque part avoir été invité à entrer dans le livre. Un album au format allongé en hauteur superbe qui raconte que parfois du pire peut naître le meilleur. Etonnant et superbe ! A offrir.
Jean-Luc
Le jardin du dedans-dehors
Chiara Mezzalama
Illustrations : Régis Lejonc
Editions les éditions des éléphants, 21 septembre 2017, 15 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.