Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14 mai 2018

À 18 ans, demandons l'impossible ! Mon journal de mai 68

Gros coup de coeur pour un roman formidable, documenté, vivant et passionnant ! On adore !

9782203165502_A 18 ANS DEMANDONS L'IMPOSSIBLE - MON JOURNAL DE MAI 68_HD.jpg

Un journal pas comme les autres, plus ou moins bien tenu, plus ou moins régulier, celui de Madeleine Masillac qui jeune étudiante en Sorbonne va avec la vie, l’amour, le sexe, l’engagement devenir une adulte en vivant au premier plan les évènements de mai 1968. Au fil des pages on suit le mouvement et c’est cela qui est bien aussi dans ce roman, parfois de petits détails qui pourraient paraître anodins mais qui nous sont précieux parce qu’ils nous permettent de vivre au plus près les faits. L’éveil à la conscience politique, à la sexualité, le tout pas uniquement centré sur Paris ce qui montre bien aussi la quasi universalité du mouvement, la valse hésitation du pouvoir avec de Gaulle et Pompidou … Le rôle de la famille aussi parce que même si Madeleine se moque, raille et proteste contre ses parents, on sent la stabilité et l’ouverture qui lui ont permis de se forger et de devenir la jeune femme passionnée qu’elle est en train de forger au fil des semaines. La découverte des engagements politiques des étudiants, l’accès à une culture nouvelle parfois exigeante le tout font de ce journal un roman passionné et surtout passionnant. On dévore les pages pour tout savoir et on découvre ainsi une belle tranche de la société des années 1960 et devine une grande part des évolutions et changements en cour. C’est frais, léger quand il le faut, sérieux et solide ailleurs, extrêmement bien documenté aussi bien en faits politiques, que culturels avec une bande son très sympa.

Le dossier de la fin est « topissime » rien de moins ! Les slogans, les affiches, le bilan sur les évènements (être étudiant, les femmes, les évènements ailleurs dans le monde…) les chansons, les livres, les poèmes du livre tout y est !

Un roman à lire et faire lire surtout pour découvrir une héroïne formidable mais aussi un moment de notre histoire et de notre société dont nous sommes quelque part les purs produits de l’évolution plus ou moins assumée et réussie.

Un excellent titre, très bien écrit, véritable coup de cœur de ce printemps ! Bravo ! On aime vraiment !

 

Jean-Luc

 

9782203165502_A 18 ANS DEMANDONS L'IMPOSSIBLE - MON JOURNAL DE MAI 68_HD.jpg

 

 

 

 

 

 

 

À 18 ans, demandons l'impossible ! Mon journal de mai 68

Adeline Regnault

Dossier documentaire : Elsa Neuville

Editions Casterman Jeunesse, 4 avril 2018, 12 €

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.