14 mai 2018
Des fleurs sur les murs, mai 68 - Roman Historique - Dès 7 ans
Coup de coeur pour un roman junior qui nous embarque au printemps 1968
3 mai 1968, Léna écoute la radio dans son petit village de province et sur Europe n°1, ils disent que cela chauffe dans le quartier latin.
Dans l’épicerie de ses parents, elle a l’habitude de jouer, d’écouter les conversations des adultes. Alors que Paris semble s’enflammer, la conversation roule ici sur l’usine de fabrication de bicyclettes qui va surement fermer. C’est la catastrophe, parce que c’est la mort du village qui s’annonce.
Léna est triste, elle observe, se demande comment faire et va finir par trouver une solution avec ses deux meilleures amies et soutenue par son papa, coller des affiches, des dessins partout sur les murs du village.
La réaction sera au delà de ses espérances…
Ce cour roman pour les jeunes lecteurs dès 7 ans, est signé Cécile Roumiguière. On y retrouve tout son talent et la vivacité de sa plume pour emporter le lecteur vers de folles aventures mais surtout pour que celui-ci découvre un peu des évènements de 1968, les slogans, le rôle des affiches et surtout l’idée de ce qu’à pu être le mouvement en terme de solidarité et d’engagement. Le tout mis à la portée des plus jeunes avec des illustrations très réussies. Un très bon titre à faire découvrir pour en plus, mais ce n’est pas une obligation, engager une conversation sur ce que furent les évènements divers et variés de l’année 1968.
Jean-Luc
Des fleurs sur les murs, mai 68 - Roman Historique - Dès 7 ans
Cécile Roumiguière
Illustrateur : Aurélie Grand
Editions Nathan Jeunesse, Collection : Premiers romans, 12 avril 2018
Publié dans #premières lectures, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.