Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14 mai 2018

Mai 68 de A à Z - 100 mots pour comprendre le bouleversement de la société

Un titre riche pour découvrir l'année 1968 mais pas que : que fut 68 ? Ses conséquences... 

9791021406209.jpg

 

Ce titre de la collection Oskar de A à Z peut, peut-être, vous surprendre si vous vous attachez seulement aux premiers mots du titre. Après une longue introduction qui remet en perspective les évènements, vous allez pouvoir naviguer entre les mots clefs, d’Action le journal qui relate les faits en passant par Beatles, Beatnik, Avortement, Black Panthers, Guerre Froide, Homosexualité, Sarte (Jean-Paul), Ouvriers, Paysans, LIP, Morts (ceux des évènements)…. Les auteurs nous invitent à faire un vaste état des lieux qui préfigure et surtout dépasse l’année 1968 en épousant un mouvement plus large que ne pourraient le laisser à penser les grèves, manifestations sur le moment quand on s’en tient aux évènements quotidiens.

Ils montrent une société occidentale et notamment la France en pleine ébullition, en pleins questionnements sur la société des Trente Glorieuses et sa course à la consommation, sur la place des femmes, des minorités, des jeunes, de la liberté…

Un riche documentaire qui donne de multiples pistes et vaut également par l’attachement qu’il a à s’ouvrir sur des faits, personnages et évènements dont l’histoire générale et la mémoire collective ont peu à peu effacé (Vincennes, Sud-aviation…) la Chronologie doublée de thématique permet à la fin de reprendre les évènements et là encore de piocher si besoin en fonction de ses centres d’intérêts.

Un riche documentaire très bien fait qui permettra aux lycéens de se documenter pour aller plus loin.

 

Jean-Luc

 

9791021406209.jpg

Mai 68 de A à Z - 100 mots pour comprendre le bouleversement de la société Danièle Ohayon, Patrick Fillioud

Editions Oskar, Patrick Fillioud, Collection : Oskar de A À Z, 12 avril 2018, 12,95 €

Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.