Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14 mai 2018

Mai 68, raconté aux enfants

Coup de coeur pour ce magnifique documentaire sur Mai 68 de l'excellent Philippe Godard 

137904_couverture_Hres_0.jpg

Un nouveau titre de la collection Raconté aux enfants. C’est Philippe Godard dont on connaît les qualités de documentariste qui s’attèle à la tâche de faire découvrir aux enfants ce que fut Mai 68. On retrouve le fonctionnement habituel et classique de la collection avec une introduction solide et ensuite s’enchaînent les chapitres sur doubles pages. Ainsi on retrouve Pierre Viansson-Ponté journaliste du Monde qui titre la France s’ennuie juste avant que tout s’embrase.

On retrouve ensuite dans ce très bel album documentaire, de Gaulle bien évidemment ; la contestations partout et pas seulement en France ; le libération de la femme ; ce que veulent les révoltés ; un certain Dany le Rouge mais aussi d’autres plus anonymes Monique ou René qui montrent les engagements tout azimuts … Les illustrations abondent comme de juste pour cette collection de photographies formidables, doublées ici par les slogans et les affiches de l’époque. A la fin une chronologie permet de retracer le fil des évènements et leur épilogue.

On aime ce travaille qui une fois de plus met à portée des plus jeunes un pan important de notre Histoire et nous permet par ses multiples entrées à nous adultes accompagnateurs d’aborder le sujet et d’évoquer un certain nombre de points qui ont commencé notamment à évoluer à partir de là.

Un excellent travail à se procurer d’urgence à titre personnel, mais bien évidemment pour les bibliothèques, médiathèques et pour les collèges et écoles primaires…

 

Jean-Luc

 

137904_couverture_Hres_0.jpg

Mai 68, raconté aux enfants

Philippe Godard

Editions de la Martinière jeunesse, 15 mars 2018, 14,5 €

Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.