Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

11 juillet 2018

Souvenirs de lecture... c'est l'été : Freak City

C'est l'été avec les Sandales Jeunesse et on se prend à rêver et à lire des romans passionnants ! 

1542192148.jpg

Il s’appelle Mika et vit ses derniers jours d’école avant les vacances. Ce jour là avec ses deux boulets de copains ils suivent une jeune adolescente qui ne semble absolument pas réagir à leurs provocations, jusqu’au moment où elle leur échappe en traversant la rue juste devant un camion, poursuivant sa route comme si de rien n’était. Elle est folle pensent les trois garçons.
Pourtant le chemin de Mika va croiser de nouveau celui de Léa. Mika, lui est paumé, l’adolescence c’est pas toujours facile à vivre, il se sent loin de ses parents et de son père qui lui en veut de ne plus partager comme avant les choses habituelles, il vient de se faire larguer par sa copine Sandra alors que tout semblait si bien se passer… bref de quoi faire triste mine.

Et puis il y a Léa, cette jeune fille, femme, aux yeux verts si troublants, si étrange, si différente. Car Léa n’est pas comme les autres, elle est sourde de naissance. De cette rencontre improbable entre deux mondes, va naître une belle histoire. De quiproquo en maladresses, de découvertes en blessures, Mika va grandir au fil des pages et nous raconter son histoire.

C’est en effet l’un des charmes de ce roman, c’est Mika qui nous raconte son histoire, ses troubles d’ados, ses relations avec ses parents, son ex qui ne semble pas trop savoir ce qu’elle veut, et puis Léa et tout cet univers si nouveau, si troublant. Ce roman est léger et profond à la fois, il nous entraine surtout à la découverte du monde des sourds et des malentendants et nous montre combien il est difficile pour eux de s’intégrer dans notre monde (école, vie quotidienne, méconnaissance du problème par les autres, mépris, pitié…).

 

 

On aime ce roman plein de vie et de beaux personnages bien campés et au caractère bien trempé. Un roman différent, sur la différence, à dévorer pour les plus grands.

 

A lire !

 

Jean-Luc

 

 

Freak City ; Kathrin Schrocke ; Traduit de l’allemand : Genia Català ; 
Editions La Joie de Lire, 5 janvier 2013, 16,5 €

 

9782889081547FS.gif

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.