Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30 juillet 2018

Qui suis-je ?

Un roman sensible et fort pour se découvrir et apprendre aussi la tolérance ! Essentiel ! Un grand roman ! Très bel été avec les Sandales Jeunesse

1507-1.jpg

Il s’appelle Vincent Latan et son année de troisième va être une sorte de cauchemar éveillé, vous savez comme parfois on a le sentiment de flotter hors de son corps, d’attendre quelque chose qui ne viendra pas et vous libérera.

Au fil des pages, vous ferez la connaissance de ce jeune adolescent qui se sent différent des bourrins qui souvent l’entourent. De ce premier regard avec le nouveau qui semble sympathique mais qui jamais n’assumera quoique ce soit et qui va bouleverser Vincent en le confortant dans ses choix et en lui permettant de comprendre et accepter ce qu’il est et ce qu’il aime.

Un court roman, qui n’aborde rien de sexuel, qui laisse le lecteur à la lisière des sentiments et des émotions du jeune homme, comme si nous devrions nous en imprégner et les découvrir, les comprendre en même temps que lui.

Bien évidemment on va rapidement détester tout ce qui l’entoure, le heurte, l’empêche d’être lui. Et on se dit que cela ressemble beaucoup trop à la vraie vie et à ce que trop de jeunes garçons ou filles vivent au quotidien au milieu des insultes, des menaces et de l’exclusion.

Un excellent roman, très bien écrit nécessaire dans toutes les bibliothèques et tous les CDI de collèges et lycées entre autre. Superbe de délicatesse et d’intelligence.

 

Jean-Luc

 

1507-1.jpg

 

Qui suis-je ?

Thomas Gornet

Editions Le Rouergue Jeunesse, collection doado, 17 janvier 2018, 9,2 €

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

COMMENTAIRES

Bonjour Jean-Luc,
je suis complétement d'accord avec cette chronique à quelques nuances personnelles près (http://lewebpedagogique.com/chepakoilire/2013/01/04/vincent-15-ans-et-alors-et-apres/). Je suppose qu'il s'agit d'une réédition. L'ouvrage serait passé de la collection Médium de L'Ecole des loisirs à la collection doAdo de Rouergue ? Je serais curieuse de vérifier si le texte a connu des changements majeurs entre les deux éditions. En tout cas, il appartient, selon moi, mieux à l'univers "doAdo" qu'à celui de "Médium". Intéressant ce changement d'éditeur...

Écrit par : Ninoule69 | 31 juillet 2018

Répondre à ce commentaire


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.