17 août 2018
Souvenirs de lecture... c'est l'été : La double vie de Cassiel Roadnight
Gros coup de coeur pour un roman impossible à lâcher ! En version grand format ou en médium poche pour passer un très bel été avec les Sandales Jeunesse
Qui est Cassiel Roadnight ?
Il s’appelle Chap, enfin c’est ainsi que l’appelait son grand-père ! Mais était-il vraiment son grand-père ? Qui est Chap ? Pourquoi cet ado retrouvé dans un foyer voit-il sa vie basculer le jour où enfermé, les personnes qui s’occupent de lui pensent avoir identifié ce garçon disparu depuis deux ans : Cassiel Roadnight.
Et à partir de là c’est comme si Chap, Cassiel… ne maîtrisait plus rien. Il a dit, « oui c’est moi », pour se débarrasser des gens du foyer. Et puis il y a eu la voix au téléphone, celle de sa sœur qui lui disait surtout de ne pas disparaître, qu’elle arrivait. Et puis il y a eu sa mère, la voix de son frère Franck et toute cette vie, celle de l’autre qui vient coller à la sienne, parce qu’il lui ressemble tellement et qu’ils ont tous lui quelque part et les autres (sa famille) parce qu’ils ont tellement besoin, envie que ce soit lui. Enfin, l’ont-ils tous cette envie ?
Avec Cassel Roadnight Jenny Valentine nous embarque dans une histoire trouble qui nous prend au piège dès les premières pages. Car c’est certain, si vous commencez ce roman, vous serez pris dès les premières lignes, par ce personnage perdu, cet adolescent qui ne sait pas qui il est, où il va. Au fil des pages et par des flash-back soigneusement agencés, l’auteur tisse une toile qui nous emporte au fil de l’histoire et des gaffes des « Cassiel ». Car peut-on usurper la vie d’un autre sans faire de gaffes, sans se tromper ?
La double vie de Cassiel Roadnight est un roman noir, étrange et prenant. On s’attache aux personnages, on respire, on craint pour lui en spectateurs attentifs. On sait qu’il est au bord du gouffre et on attend le souffle court le dénouement.
C’est une très belle histoire, cruelle et étrange que nous conte ici Jenny Valentine. Quelque chose entre roman noir et belle histoire sombre et cruelle. Laissez votre cœur et votre imagination parler : foncez !
Jean-Luc
La double vie de Cassiel Roadnight
Jenny Valentine
Traduit de l’anglais : Diane Ménard
Illustration de couverture : Gabriel Gay
Editions l’école des loisirs, Médium, 19 septembre 2013, 16,5 €
existe en médium poche 7,8 €
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.