Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

20 août 2018

Vous ne tuerez pas le printemps

Il est lui aussi revenu en début du mois d'août au livre de poche jeunesse et du coup on se souvient et on passe un bel été avec les Sandales Jeunesse 

917f-4CBegL.jpg

Comme à son habitude  Béatrice Nicodème  nous entraine dans un roman totalement maîtrisé. D’abord parce qu’elle écrit remarquablement bien, qu’elle est particulièrement bien documenté (le roman historique pouvant vite se révéler un piège particulièrement efficace) et qu’elle sait nous entrainer dans une histoire qui devient la notre avec aussi beaucoup d’humour.

Dans ce  Vous ne tuerez pas le printemps, vous ferez la connaissance d’Elaine, jeune franco anglais qui va s’engager dans les services secrets anglais et venir sur le terrain afin d’aider un réseau de résistance en tant qu’opératrice radio (pas le poste le moins dangereux quand on connaît la très courte espérance de vie des personnes qui ont occupé ce poste).

Au fil des pages on découvre l’entraînement spécifique, la réalité du terrain, les compromis, les questions que les uns et les autres se posent face au conflit. Les raisons de l’engagement,  qui vues d’aussi loin aujourd’hui semblent évidentes, pour les bonnes ou les mauvaises raisons… nous montrent combien la situation fut compliquée à gérer et qu’on est bien loin du héros légendaire près à tout pour tout.

Un roman qui se lit comme un polar, pris dans un univers clos, celui du renseignement et du réseau qui fait qu’on ne voit presque rien du reste, ce qui donne un rythme et un ton si particulier qui rendent le roman impossible à lâcher.

Un excellent titre d’une grande humanité, avec des personnages traités en profondeur et précision, attachants et terrifiants. Un grand roman qui montre les forces et les faiblesses de cette époque, le dévouement de certains grâce à l’action desquels nous sommes encore libres aujourd’hui.

Un roman magnifique à dévorer sans attendre

 

Jean-Luc

   

917f-4CBegL.jpg

 

 

Vous ne tuerez pas le printemps
Béatrice Nicodème

Le livre de poche jeunesse, 8 août 2018, 5,9 €


Editions Gulf Stream, collection Courants Noirs,
9 janvier 2014, 15

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.