Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

10 septembre 2018

Le bureau des poids et des mesures

Un jour Monsieur Gramme décida de mesurer les émotions de son fils et tout ....

9782745972040.jpg

Ce grand album aux illustrations délicieusement rétro nous emmène dans l’univers des poids et mesures.

C’est le fils de Marcel Gramme qui nous entraine à sa suite pour la découverte de cette fonction essentielle qui permet au monde de tourner rond et de fonctionner.

Mais un jour tout se détraque lorsque Marcel voit son fils adoré rentrer totalement triste de l’école. Est-ce que cela peut se mesurer ?

Alors papa a pris les choses en main et ils se sont mis au travail pour inventer de nouvelles mesures qui vont avoir de drôles de conséquences.

Au début c’est réjouissant et cela fonctionne plutôt bien avec la mesure du sourir en youpis, centijoyoupis … puis ils ont mesuré, l’amour, le chagrin …. Et les engins de mesures se sont répandus dans le monde. Et c’est là que la machine s’est enrayée : les gens devenaient fous, protestaient parce qu’on ne les aimait pas assez, plus ou moins que d’autres et passaient leur temps à tout mesurer.

Alors les deux inventeurs décidèrent d’arrêter la catastrophe et de créer un musée des poids et des mesures, intelligent, ludique et pratique.

Un album lumineux par l’histoire qu’il nous conte, les illustrations et les couleurs utilisées.

Un album sur les relations et l’amour père fils, et sur le côté irrationnel des sentiments et de la difficulté voir l’inutilité de chercher à tout mesurer et donc tout contrôler.

Un grand format formidable à découvrir et relire avec bonheur !

 

Jean-Luc

9782745972040.jpg

Le bureau des poids et des mesures

Anne-Gaëlle Balpe

Illustrations Vincent Mahé

Editions Milan jeunesse, 4 mai 2016, 14,9 €

Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.