Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

25 septembre 2018

Rue des Quatre-vents : au fil des migrations

Un album qui prend au coeur ! Bouleversant et magnifique ! 

Rue des 4 vents_1.jpg

1890 puis presque tous les dix an, la rue des Quatre-Vents change, accueille de nouveaux venus. Certains sont de passage, d’autres sont venus seuls, sans leur famille, d’aucuns ont fuit les persécutions pour venir en France dans un pays libre réputé comme accueillant.

A chaque génération, ses nouveaux arrivants, ses difficultés, ses rejets, la barrière de la langue . Mais aussi les questions, les découvertes des habitants face aux nouveaux venus si différents, de couleur, de langue, de vêtements, d’habitudes.

Les guerres, la vie, le temps qui court au XXème siècle, les insultes et les quolibets qui reviennent comme un leitmotiv avec les années, les époques, les origines mais qui semblent étrangement mimétiques comme si éternellement le nouveau, l’autre était avant tout un danger.

Il est magnifique cet album, Magali Attiogbé lui donne une vie toute particulière, truffant cette rue des Quatre-Vents de détails, d’affiches, de références iconiques. Jessi Magana, elle, sait de quoi elle parle quant elle aborde le sujet de la migration, sait le combat de ces hommes, femmes enfants et nous en parle comme personne ne saurait le faire. Chaque page parle vrai, juste, pose les problèmes mais toujours laisse la porte ouverte à l’espoir, la vie, l’accueil.

Il est beau cet album, bouleversant et ne laissera personne insensible, ni les enfants ni les adultes accompagnateurs. Il nous dit que notre pays a su accueillir au fil du temps et que les vies nouvelles qui viennent d’ailleurs sont des morceaux de nous, de nos vies, de notre ADN culturel l’enrichissant au fil des années.

Un album sur l’autre, bouleversant qui saura vous toucher au cœur !

 

Jean-Luc

Rue des 4 vents_1.jpg

 

 

 

 

 

 

Rue des Quatre-vents : au fil des migrations

Texte de Jessie Magana

Illustrations de Magali Attiogbé

Editions les éditions des éléphants, 20 septembre 2018, 16,5 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.