Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 octobre 2018

Premières écritures / Fabuleux animaux de la préhistoire

Une collection au graphisme et aux codes de fonctionnement clairement établis ! Des livres qui ouvrent les portes vers la découverte et d'autres envies pour grandir en curiosité et en écarquillant les yeux ! Formidable !  D'un clic sur les visuels ou sur lire la suite ...

 

138568_couverture_Hres_0.jpg

 

133974_couverture_Hres_0.jpg


Deux petits livres au format et à la taille très agréables pour les six / neuf ans histoire de rentrer dans des univers différents. L’un sur les animaux de la préhistoire et l’autre sur les premières écritures.

Dès le livre ouvert avec les animaux de la préhistoire notre curiosité est attirée par cette page pliée qui cache une chronologie permettant de se repérer dans le temps : un bon point. Les pages suivantes. Les premières pages nous offrent avec les illustrations et des textes courts quelques clefs sur ce qu’étaient ces grottes et ce qui y est représenté. Viendront ensuite les premiers hommes et les carnivores. Les textes sont courts et efficaces, ils donnent des clefs de compréhension globale de ce que nos très lointains ancêtres ont pu vivre, voire et représenter, et de loin en loin on nous donne quelques petits détails qui permettent de comprendre certaines données comme les couleurs en fin d’ouvrage. Le travail d’illustration de Magali Attiogbé est superbe par les reproductions, la mise en page et les couleurs qui donnent une superbe uniformité et lisibilité à l’ensemble. Les flaps et les pop-up qui parsèment le livre apportent un côté ludique qui permettront aux plus jeunes d’apprécier encore plus sans déplaire aux plus grands bien au contraire. On reste cependant un peu sur sa faim en terme d’informations et l’ouvrage sera une porte vers d’autres découvertes livresques plus précises.

 

Avec le deuxième partons sur les traces des premières écritures : traces des civilisations disparues. Chronologique il prend quelques grands exemples s’appuyant principalement sur les civilisations perdues. On commence avec les cercles de pierres de Stonehenge avant d’abord une première forme de langue avec les pétroglyphes et de plonger ensuite en Mésopotamie berceau de l’écriture. Les plus jeunes comme leurs aînés aimeront le petit détour par l’Egypte et ses trois écritures avant de déployer le superbe pop-up ouvrant sur la page des glyphes mayas. Comme pour son grand frère on aime les pages de la fin avec les flaps cachant des informations et des détails comme on les aime, on apprécie aussi le vocabulaire technique défini de façon abordable pour des enfants de cet âge et là encore le travail de l’illustrateur est superbe et magique. Il suit dans des tonalités proches du précédant (donnant à la collection une vraie couleur) et nous embarque dans les mondes et les univers si différents que le livre parcours.

Peut-être pour des raisons de centre d’intérêt, ce deuxième titre est notre préféré, certainement aussi parce qu’on a le sentiment d’avoir plus d’informations, plus concentrées.

 

En conclusion une très belle collection avec deux ouvrages visuellement magnifiques qui apportent de multiples informations. Pas facile ensuite de se repérer dans cette tranche d’âge en terme d’informations et de précision. On sent que les choses ont été pensées, pesées et que les choix faits sont certainement les meilleurs pour les enfants concernés, ce qui risque et c’est à cela aussi qu’on reconnaît un bon documentaire, de leur donner de furieuses envie d’aller en grandissant chercher encore plus loin. Très réussi !

 

 

Jean-Luc

138568_couverture_Hres_0.jpg

Premières écritures

Autrice : Isabelle Frachet

Illustrateur : Mikael Moune

Mise en scène du pop-up : Olivier Charbonnel

Editions de la Martinière Jeunesse, 16 mai 2018, 14,5 €

 

133974_couverture_Hres_0.jpg

Fabuleux animaux de la préhistoire

Autrice : Isabelle Frachet

Illustratrice : Magali Attiogbé

Mise en scène du pop-up Elmodie

Editions de la Martinière Jeunesse, 13 avril 2017, 13,9 €

Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.