Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09 octobre 2018

Le Dernier Songe de Lord Scriven

Christopher et Barnerjee reviennent cette semaine avec une nouvelle aventure ! Le temps de vous rappeler tout le bien que nous avons pensé de ce désormais premier tome absolument formidable !
Très gros coup de coeur ! 

9782278059508-001-T.jpg

D'un clic sur le visuel ou sur lire la suite ...

 


Christopher Carandini, appellez le Toph, est une jeune journaliste ambitieux qui après s’être imposé par un coup de bluff magistral est brutalement renvoyé et voit sa vie et sa carrière s’effondrer. Aux abois, il va répondre à une étrange petite annonce, celle d’un gentleman qui dit chercher un secrétaire particulier pour veiller sur son sommeil. Que faire ? Foncer, car c’est dans la nature de Toph.

Il va ainsi poser les pieds pour la première fois au 30 Portobello Road, une boutique d’Antiquités qui va le mener à une sorte d’enquêteur privé étrange Arnuja Barnerjee. Ainsi va commencer de la plus étrange des manières la collaboration et bien plus encore entre les deux hommes. Une première affaire résolue en directe qui convainc le jeune homme d’accepter le job, alors que les méthodes et ce que lui propose son employeur sort de tous les sentiers battus que vous pourriez imaginer et les voici embarqués dans une affaire d’une bien plus grande ampleur.

Lord Scriven a été assassiné et c’est son esprit occupant le corps d’un de ses employés qui va venir demander de l’aide à celui qu’on considère dans tout Londres comme étant le détective des rêves.

Une enquête cela ne se raconte pas ! Sachez cependant qu’elle va croiser d’autres histoires, rappeler aux deux hommes et notamment à Christopher sa vie d’avant et bien plus encore, leur permettre de rencontrer des hommes et des femmes étonnants, hauts en couleurs, dangereux… en un mot comme en cent, pas un personnage du roman ne manque de sel ni de piquant.

Eric Senabre tisse une toile passionnante, pleine de rebondissement dont les fils s’entremêlent, en véritable maître d’un polar en partie historique, conduisant les traces de nos deux héros principaux dans un Londres de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle envoutant, inquiétant, mêlant les cultures et les civilisations à l’instar de Barnerjee et de Carandini, l’oriental et l’occidental que tout semblait devoir opposer et éloigner au départ. Une enquête matinée de surnaturel, d’esprits, de rêves, d’hypnose, un peu comme nous au fil des pages qui nous retiennent prisonnier.

Ce roman est bluffant, jusqu’au bout, il nous tien en haleine et à son terme alors qu’il nous réserve pour les dernières pages des surprises, il nous fait une promesse, celle de revenir un jour sous une autre forme et celle d’une autre aventure. Chose promise, chose faite, un deuxième opus est attendu pour cette semaine d’octobre et déjà on vibre en se demandant où ce couple improbable mais génial de détectives pas comme les autres vont nous embarquer ! A dévorer encore et encore

 

Jean-Luc

9782278059508-001-T.jpg

 

 

Le Dernier Songe de Lord Scriven

Auteur : Eric Senabre

Editions Didier jeunesse, 17 février 2016, 14,2 €

 

9782278085682-001-T.jpg

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.