Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

23 octobre 2018

Bien cachés autour de nous

L'un des chouchous d'Anne-Lise notre libraire et de son lutin préféré ! 

couv-bien-cachés-autour-de-nous-620x495.jpg

Ses pages cartonnées nous ouvrent l’espace sur les toits, les quais, les sous-sols, la route et la nuit. Cartonnées, elles se prennent bien en main et sont faciles à tourner sur des paysages qui semblent bien sages et calmes. Pourtant si vous ralentissez l’allure, vous vous rendrez compte qu’elles ne sont pas si lisses que cela ces pages ! Car en glissant sa main sur la surface, on sent des aspérités et en y regardant mieux on se rend compte qu’il y a des flaps, des caches à soulever et d’un coup tout devient magique. Des insectes et des oiseaux qui se sont établis et installés parce qu’ils trouvent tout ce qu’il leur faut et parfois mieux qu’à la campagne, toutes sortes de bestioles cachées dans les sous-sols qu’on ne pense même pas exister, disons plutôt qu’on préfère ne pas y penser et pourtant elles nous sont bien utiles. Bon parfois on se serait bien passé que certains animaux ou insectes aient profité de nos transports pour venir nous gâcher la vie comme cette peste de pyrale du buis qui détruit systématiquement nos buis en les grignotant sans modération. Et puis la nuit c’est bien connu : tous les chats sont gris et certains en profitent largement !

On aime cet album parce que sa construction et ses illustrations sont belles et agréables. On l’aime aussi parce qu’il apprend à nos jeunes amis des choses qu’il ignore parfois et que cela lui permettra de regarder le monde différemment en grandissant et parce que la façon dont il est construit l’amène aussi à développer sa motricité fine en soulevant tout cela sans détruire le livre !

Un petit moment de plaisir et de découverte à ne pas négliger.

 

Jean-Luc 

 

couv-bien-cachés-autour-de-nous-620x495.jpg

 

Bien cachés autour de nous

Elo

Editions Sarbacane, 5 septembre 2018, 16 €

Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.