Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13 novembre 2018

Des Malheurs de Sophie

Un coup de frais sur une histoire indémodable ! Coup de coeur pour un superbe album par l'histoire, le récit, la musique et les illustrations ... parfait pour finir l'année en beauté !

 

9782278089369-001-T.jpg

 


479607-001-C.jpg

 

479608-001-C.jpg

 

 

Illustrations © Didier Jeunesse . Tous droits réservés. 

 

Après une rapide présentation du livre et de son origine, la récitante Elsa Lepoivre prend à partie le lecteur, celui qui écoute et cela marche à fond. C’est parti sur un air de piano guilleret : s’il vous plait du Robert Schumann.

Il va en falloir du recul, de la patience et de la bonne volonté pour endurer les bêtises de la petite Sophie qui au début de l’album a quatre ans. IL faut dire que son papa a fait très fort : il lui a offert un couteau !

Bon parfois vous le verrez, elle va jouer de malchance, quelle idée aussi a eu ce vautour de dévorer son poulet.

Mais que voulez vous, ses parents l’aiment, sa bonne aussi et elle n’a que quatre amis et surtout une imagination débordante et elle voit et comprend tout de suite ce qu’il faut voir et/ou faire … malheureusement pour les adultes de son entourage et pour notre plus grand plaisir en fait.

C’est Anaïs Vaugelade qui a adopté le texte et qui offre à Sophie son nouveau visage, de petite fille volontaire à la lippe boudeuse. Et Anaïs nous propose tout un univers singulier. La typographie des pages et la présentation des têtes de chapitre collent bien à l’image de l’auteur d’origine : très sage. Les illustrations quant à elle, nous offrent des scènes cocasses avec des détails malicieux, comme avec les grenouilles, de jolies scènes campagnardes ou folles avec le grille pain et les malheurs de sa poupée. Le pire sera réservé à son cousin Paul et à ses amies Camille et Madeleine.

On aime l’histoire que nous raconte Anaïs Vaugelade , ce qu’elle a gardé de Sophie et de ses malheurs, ce côté buté, miss catastrophe aussi sans les punitions … Un album magique pour faire découvrir aux plus jeunes le monde de la Comtesse de Ségur d’un autre œil dépoussiéré et frais avec en fond sonore la musique magique au piano de Robert Schumann

 

Jean-Luc

 

9782278089369-001-T.jpg

Des Malheurs de Sophie

Anaïs Vaugelade
Direction musicale et piano : Claire-Marie Le Guay
Illustrations : Anaïs Vaugelade

Récitante : Elsa Lepoivre

Editions Didier jeunesse, Livre-disque - Livres-disques Contes & Histoires, 10 octobre 2018, 23,8 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.