13 novembre 2018
Philémon & Baucis, Une métamorphose d’Ovide
Rien de tel qu'une vieille légende fort bien réécrite et illustrée avec bonheur pour enchanter notre journée et vous, leur faire plaisir ! D'un clic pour tout voir et tout savoir
C’est Mim qui s’empare de la légende de Philémon et Baucis pour mieux nous la transmettre. Comme elle est belle cette histoire d’amour infini, de fidélité, de capacité d’accueil et d’ouverture sur l’autre, même l’étranger qui pourtant nous terrifie de prime abord.
Tiré des métamorphoses d’Ovide cette version est envoutante. Au fil des pages on reste fascinés par ces deux vieillards qui s’aiment d’un amour plus fort que tout, si doux, si beau. Peu à peu, leur sérénité, leur calme, nous envahissent et nous bercent jusqu’aux pages finales où l’émotion nous submerge.
C’est la première fois que Chloé Amléras (remarquée à la foire de Bologne 2018) illustre un album. Son travail d’illustration à la gouache tient une large part dans la réussite de cet album avec ses grands aplats de couleurs et ces détails qui ici ou là donnent vie et rythme à l’histoire.
Un album magnifique pour célébrer la générosité, la capacité d’accueil et le plus beau des amours. Magnifique
Jean-Luc
Illustrations © Didier Jeunesse. Tous droits réservés.
Philémon & Baucis, Une métamorphose d’Ovide
Mim
Illustrations : Chloé Alméras
Editions Didier Jeunesse, 24 octobre 2018, 14,2 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.