13 novembre 2018
Roméo et Juliette
D’abord les auteurs et pourquoi pas ? Lorsqu’on choisit un album ou un livre tout simplement on est parfois attiré en premier lieu par leur nom. Celui qui adapte ici le célèbre texte de Shakespeare c’est Pierre Coran dont on connaît la finesse de la plume et son respect de la langue et des textes des autres qu’il reprend parfois
L’illustratrice est une de nos talentueuses artistes, Charlotte Gastaut, dont on est tombé amoureux un jour dans le miroir d’une princesse oubliée et depuis…
Cette année, l’association de leurs deux talents entraine nos jeunes lecteurs dans la découverte d’une histoire d’amour absolu et fatal : Roméo et Juliette.
Une histoire de méprise et d’attente familiale au départ qui espère bien le regard du puissant sur la fille de la famille, qui servira aux ambitions et à la recherche du pouvoir de la famille Capulet. Et c’est ainsi qu’un soir de bal masqué, tout commença.
Qu’elle est belle la langue de Pierre Coran, comme il a su mettre ç la portée de nos jeunes amis ce tragique moment. Charlotte Gastaut réinvente le moment elle aussi, entre ombre et lumière, couleurs chatoyantes et oiseaux parés de dorures qui survolent la vie des amants de Vérone. Un équilibre subtile entre le récit et l’image et une émotion intacte en fin de récit : superbe !
Jean-Luc
Roméo et Juliette
Pierre Coran
Charlotte Gastaut
Editions Père Castor, Flammarion jeunesse, 7 novembre 2018, 14 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.