Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

20 décembre 2018

La Tresse ou le voyage de Lalita

 

L’Inde est aussi encore le pays des intouchables. Cet album lumineux, illustré par Clémence Pollet donne vie à une jeune héroïne qui voudrait sortir de sa condition soutenue par sa mère. L’espoir nait au début de l’album quand l’instituteur du village accepte moyennant finance de prendre à l’école la petite fille. Mais il est vite douché par son attitude le premier jour de cours et le désespoir de la petite fille. Alors la mère et la fille décident de partir seules vers le sud du pays là où elle pourra aller à l’école sans se faire maltraiter et sans danger pour elles deux. Elles vont ainsi traverser le pays et permettre aux jeunes lecteurs de faire la découverte de ce pays en vitesse accélérée. L’histoire est magnifique, elle dénonce la condition des intouchables et milite aussi pour les femmes dont l’éducation, trop souvent encore, est négligée.

Un voyage extraordinaire pour les yeux également avec les illustrations de Clémence absolument sublimes qui donnent un petit supplément d’âme à l’album en lui donnant des couleurs qui accompagnent le courage, la volonté et la force de ces deux femmes. Magique !

 

Jean-Luc

9782246816300-001-T.jpg

La Tresse ou le voyage de Lalita
Laetitia Colombani
Illustratrice : Clémence Pollet
Editions Grasset Jeunesse, 14 novembre 2018, 14,9 €

 

 

 

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.