Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09 décembre 2019

Le grand livre des dinosaures géant (et le mini-livre des petits dinosaures)

Des dinosaures petits et grands pour s'initier au monde des "bestioles" en écarquillant les yeux ...

grandlivredino.jpg

 

L’introduction de ce livre géant donne le ton. Les auteurs rappellent que les connaissances concernant les dinosaures sont souvent rares et tiennent à peu de chose, un crâne, un squelette pour lequel on est content quand il est entier et que pour tout le reste, il faut croiser les sciences sur le climat, la faune, la flore pour essayer de se projeter et d’imaginer souvent comment ils évoluaient, dans quel cadre, se nourrissaient et surtout à quoi ressemblait-il ? C’est certainement le point sur lequel les discussions deviendront vite assez chaudes ! Rappeler cela n’est pas anodin, car cet album destiné aux plus petits a pris certainement quelques libertés non pas tant dans la forme et sur l’existence des différentes espèces cités (toutes répertoriées officiellement) mais surtout certainement dans les couleurs choisies souvent très vives. Pour le reste, les formes, les cornes, les bosses, les plumes (puisqu’on sait désormais, même si les preuves sont encore rares que de nombreux dinosaures n’étaient pas écailleux, mais avec des poils, des plumes…) correspondent globalement à une forme de réalité scientifique. On aime aussi le parti pris de cette petite poulette blanche qui de page en page, donne une petite idée de la taille des animaux représentés : gigantesques ! 

Ce superbe album donc, est en fait deux album en un. Le premier celui que vous repérerez de prime abord est le géant, qui offre aux petits le plaisir de la découverte sur des doubles pages de la représentation d’un dinosaure (brontosaure / spinosaure / edmonsotaure / iguanodon / magnapaulia / ankylosaure / gigantoraptor …) on appréciera et rira bien souvent (oui c’est facile quand ils sont dociles sur les pages) de voir leur drôle de dégaine et leurs têtes parfois très inattendues, et qui le petit texte en dessous reprend les données principales connues sur la bestioles et le replace dans le temps de l’évolution animale. 

L’autre livre est tenu dans les bras du dinosaure de couverture : il peut rester dans sa cache et se feuilleter ainsi et puis aussi se détacher et se lire à part, version mini toute douce pour montrer des mini-dinosaures ceux qu’on oublie souvent parce qu’ils ont parfois laissé moins de traces et parce que dans notre imaginaire collectif le dinosaure est forcément géant. Construit sur le même principe que le grand, vous pourrez profiter là encore des illustrations de Francesca Cosanti et voir que la poulette est un peu moins ridiculement minuscule voir presque plus grande que les bestioles présentés. Bon après, pas certain que face aux carnivores de la bande, elle ait survécu longtemps. 

 

Deux très beaux albums de fin d’année, à offrir pour découvrir des animaux fantastiques avant en grandissant de passer à d’autres albums, faire évoluer les représentations ! 

 

Joyeux Noël avec Amandine et les Sandales Jeunesse

 

Jean-Luc 

 

grandlivredino.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Le grand livre des dinosaures géant (et le mini-livre des petits dinosaures)

Traductrice : Melina Mattia

Illustratrice : Francesca Cosanti

Editions Bayard Jeunesse, 2 octobre 2019, 16,9 €

Publié dans #Albums, #Noël, #tout-petits, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.