Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30 décembre 2019

Hôtel Heartwood : tomes 1,2, 3

Une série formidable, des personnages attachants et des livres magnifiques à couverture cartonnée et aux illustrations délicieuses. Coup de coeur pour une très belle série. 

 

tome1.jpgtome2.jpgtome3.jpg

 


Hôtel Heartwood, Tome 1 – Une maison pour Mona : Découvrir ce petit roman à partir de 8 ans a été un vrai bonheur. Son format et sa couverture cartonnée d’abord donnent envie de se jeter dessus. L’histoire ensuite totalement délicieuse sans jamais être mièvre nous permet de découvrir une délicieuse souris : Mona. Car dans cette histoire, pas d’humains, mais des animaux anthropomorphisés juste ce qu’il faut pour construire une histoire comme on les aime.

Mona lorsqu’on la découvre s’apprête à fuir son pauvre refuge qui menace d’être envahi par les eaux. Elle parcours la forêt, croise une meut de loups et termine sa course dans un cours d’eau qui l’emporte loin dans la forêt face à un arbre majestueux marqué d’un double H : Hotel Heartwood. Créé par M. Heartwwood un blaireau qui a voulu en faire un refuge pour les animaux loin des dangers, cet hôtel si particulier a pour devise : « Nous croyons à la sécurité et au respect pas à la force des crocs et des griffes ».

Dans l’hôtel qui va lui accorder un moment de répit avant de devenir son foyer, Mona fera la connaissance de Tilly une jeune écureuil au caractère bien trempé, de clients pas comme les autres comme ce couple de Mouffettes ; elle sauvera son nouveau foyer d’un ours maladroit et perdu dans la forêt, en saura plus sur ses origines et surtout permettra à ses nouveaux amis de résister la meut de loup venue pour tous les dévorer.

L’histoire se lit d’une traite, au fil des pages on découvre l’hôtel, ses occupants, leur histoire, des détails étonnants et on se surprend à très vite, trop vite arriver à la fin. Amitié, aventure, personnages touchants et bien décrits qu’ils soient au premier plan ou secondaire, tout est réussi dans ce roman. Coup de cœur.

Jean-Luc

tome1.jpg

Hôtel Heartwood, Tome 2 – Un hiver si doux : Après les aventures mouvementées du premier tome, l’hiver est venu et l’Hôtel Heartwood va pour un temps retrouver un rythme plus calme. Enfin l’espéraient ses gérants. L’hibernation d’une partie dans la clientèle dans les sous-sols de l’hôtel semble dans un premier temps bien se passer, même si une marmotte semble avoir un problème avec son ombre et annoncer un problème grave.

Mais les préparatifs de la Saint Edredon, qui permet au personnel d’être enfin récompensé, occupent tous les esprits. Tout semble donc aller pour le mieux.

Pourtant de nouveau des surprises et des ennuis vont se multiplier : les réserves s’épuisent trop vite contre toute attente, il faut commander mais la neige et les intempéries vont enrayer un système qui semblait pourtant bien rodé ! ; l’arrivée de la Duchesse Amandine lapine, arrogante et exigeante va donner du fil à retordre à Mona et ses amis ; et enfin la baisse constante des réserves va semer le trouble parmi les employés provoquant méfiance et surveillance jusqu’au moment où le voleur semble être à la portée de Tilly et de Mona. S’engage une course poursuite dans la neige qui va créer de nouvelles surprises et réveiller bien avant l’heure tout l’hôtel. De nouveau une belle réussite. On s’attache aux personnages, les nouveaux venus sont particulièrement bien décrits et vivants et on aime suivre leurs aventures et leurs évolutions. Magique !

 

Jean-Luc

tome2.jpg

Le printemps est revenu à l’Hôtel Heartwood et après un hiver particulièrement mouvementé, le directeur totalement sur les rotules s’apprête à prendre quelques jours de congés, prêt enfin à laisser les rênes de son établissement à son personnel dévoué. 
Et là ils vont tous vouloir prouver qu’ils sont capables et se surpasser pour faire de l’hôtel un lieu encore plus fantastique qu’il ne l’est. D’autant qu’une sombre rumeur d’ouverture d’un hôtel concurrent se répand et va stimuler et débrider les imaginations de tous les membres de la maison. 
Des concours sont organisés, de nouveaux venus s’installent, et on se retrouve pris dans une vie trépidante faite de luttes, de rivalités, d’entre aide, de surprises et de découvertes encore et encore. Alors que Mona pense pouvoir trouver dans les livres d’or des traces de ses parents, les jours passent à une vitesse folle et bien vite nos amis vont devoir affronter un nouveau danger. 

La petite communauté est désormais bien installée, on prend plaisir à retrouver les différents personnages à enrichir leur histoire et à en découvrir d’autres. Cette série est formidable parce qu’elle nous parle d’amitié, de familles, celle du sang et du coeur, qu’elle montre l’importance de l’entraide, de la solidarité… au fil des pages on aime aussi découvrir de nouvelles pièces, des surprises et les voir tous évoluer et s’enrichir. Une très jolie série pour les plus jeunes avec une publication cartonnée qui accentue le côté petit trésor qu’est cette série. A offrir sans modération

 

Jean-Luc

tome3.jpg

Hôtel Heartwood : tome 1 : Une maison pour Mona
tome 2 : un hiver si doux  Tome 3 : Ensemble c'est mieux
Editions Casterman Jeunesse, 10 octobre 2018, 13 février 2019, 15 mai 2019 : 12,9 €

 

A suivre

 

tome4.jpg

Publié dans #romans junior, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.