Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16 mars 2020

Mère Méduse

Il revient cette semaine : Naitre, grandir et prendre son envol, magique et merveilleuse Mère Méduse, formidable Kitty Crowther

2020.jpg

La sage femme et son assistante foncent dans la nuit. Pas forcément contentes ni rassurées, mais il faut bien aller aider Méduse qui va accoucher. A leur arrivée, les voici accueillies par une mer de cheveux longs qui cachent le corps de Méduse. Il va falloir être raisonnable et laisser les deux femmes travailler et permettre la naissance de la petite Irisée. A peine née, ouste, les deux femmes sont priées fermement de repartir.  Et Méduse emporte partout la petite Irisée qui grandit peu à peu. Mais pas question de quitter le cocon protecteur des cheveux de maman qui ne veut absolument pas laisser quiconque s’approcher de sa merveilleuse petite fille. Jusqu’au jour où en grandissant, Irisée pose des questions sur le monde, sur les autres et voudrait bien aller à l’école avec les autres enfants. Méduse va devoir composer avec le monde extérieur et accepter que sa fille en grandissant gagne en indépendance, quitte à se transformer elle même pour pouvoir participer pleinement à la nouvelle vie de son trésor.

Une histoire magnifique de Kitty Crowther qui nous raconte combien il est formidable de donner la vie, difficile de lâcher prise et peut-être encore plus magique de les laisser grandir et partir ! Pour les parents qui ne savent pas lâcher et pour les enfants qui aimeraient, mais n’osent pas : grandir c’est bien ! Un album plaisir aux illustrations magiques qui donnent le sentiment que les cheveux de Méduse vont surgir de l’image. Magnifique !

 

Jean-Luc 

 

813Pmfx5pwL.jpg

 

 

 

 

 

Mère méduse
Kitty Crowther
Editions Pastel, l’école des loisirs,
19 novembre 2014, 12,5 €

Lutin de l'école des loisirs, 18 mars 2020, 5 €

 

 

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.