10 août 2020
Shikanoko, tomes 1 à 4
Pour terminer l'été une saga dans le Japon médiéval
Cette saga éblouissante est née de l’esprit de Lian Hearn qui nous avait déjà offert Le clan des Otori. Lian Hearn raconte que lors d’un voyage dans le nord-est du Japon avant le tsunami de 2011, elle a assisté à une répétition de danses pour les fêtes : les danses du sabre oni et celles du cerf. Les danseurs étaient revêtus de masques et de costumes spectaculaires propulsants le spectateur dans, dit-elle, « l’écho d’un monde perdu » où le surnaturel était reconnu comme une compostante du monde des vivants. Cette scène fut visiblement le point de départ de cette saga en quatre tomes qui embraque les lecteurs dans un Japon médiéval mythique.
Tout commence avec Shikanoko laissé pour mort dans la montagne recueilli par un sorcier qui lui donnera un masque aux pouvoirs magiques. Ce masque va lui permettre d’évoluer dans le monde de parler aux humains comme aux esprits et de nous entraîner dans son monde rempli d’amour, de conquêtes, de machinations, mêlant avec brio la violence au raffinement le plus extrême l’autrice réussi à nous emporter loin, fasciné et à nous rendre accro dès les premières pages.
Le deuxième tome lui nous plonge en plein chaos. Le masque brisé, il faut que notre héros retrouve le sorcier des origines de son pouvoir. Le coeur lourd et inquiet de ne pas retrouver la Princesse de l’AUtomne et l’enfant empereur, il joue sa vie et celle de bien d’autres dans un monde de violence, déstabilisé où il faut faire vite pour éviter le pire et faire en sorte que l’espoir subsiste.
Le troisième tome est celui où s‘affrontent les différentes forces en présence et où se prépare le dénouement. Les cinq garçons privés de leur protecteur explorent leurs pouvoirs et l’autrice régale son lecteur avec les détails, des personnages approfondis et toujours plus de plaisir de lecture.
La tétralogie se termine avec l’héritier de l’Arc-en-Ciel . Qui va occuper le Trône du lotus ? Ceux qui pourraient le revendiquer sont loin ou empêchés définitivement. Les forces se déchainent et Lian Hearn nous offre un final éblouissant, magie, histoire et personnages nous offrent le plus beau des finals pour nous laisser un peu orphelins le livre terminé. A savourer de nouveau cet été.
Jean-Luc
Shikanoko, tomes 1 à 4
Lian Hearn
Traduit de l’anglais : Philippe Giraudon
Graphisme de couverture : Alex Merto
Illustration : Yuko Shimizu
Editions Gallimard jeunesse, janvier à novembre 2017, 14,9 € pour les deux premiers, 13,9 € pour les deux derniers.
Publié dans #Ados, #SF et Fantastique | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.